Beat Assailant - Imperial Pressure

Beat Assailant - Imperial Pressure

Voici le nouvel album d'un des artistes indépendant qui monte. "Imperial pressure" est le deuxième opus de Beat Assailant, un MC tout droit sorti d'Atlanta.

Pour être exact, il faudrait rajouter que cet américain a débarqué à Paris en 2003, époque à laquelle il a rencontré Maxime Lebidois aka "Danny Wild". Travaillant désormais ensemble, ils sortent le premier album de Beat Assailant, "Hard Twelve", en 2005, dont le style est déjà bien marqué par le hip hop, la soul et le jazz. Pour ce premier album, les deux accolytes avaient réunis autour d'eux une équipe de neuf musiciens, autant que leurs performances scéniques sont de tout premier plan. Un premier album salué par la critique, suivi, deux ans après, d'un nouvel opus intitulé "Imperial Pressure".

Pour ce disque, on reprend les mêmes et on recommence, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Par exemple, pour y inclure DJ Pfel, membre du C2C Crew (quadruple champion du monde DMC par équipe), qui apporte ses scratchs imparables.

Pour l'enregistrement d"imperial pressure" BA et son équipe ont fait les choses différemment. L'artiste et sa troupe ont commencé par jouer et peaufiner leurs nouveaux morceaux sur scènes et c'est seulement ensuite qu'ils ont enregistré l'album. Pour chaque morceau, l'enregistrement s'est fait pratiquement en une seule prise. L'intérêt d'une telle démarche était de garder toute la force d'un live, exercice dans lequel ils excellent.

Tous ces éléments font de ce disque, un très bon opus hip hop/ jazz avec un son très chaud, quasi live. Après une très bonne intro, on tombe tout de suite sur "Better than us", un morceau electro pop, une des rares touches de ce style de l'album. Par la suite il revient sur des morceaux beaucoup plus Jazz comme le single "Charlie White" ou encore "Trust", "Haterz" et "4080". Mais également des morceaux plus "Hip Hop" comme "Payback", "Play the rulez" ou l'excellent "BA's Back". Il fallait un petit morceau "love", il est intitulé "Didn't Call" et il est plutôt bon avec son petit côté Tribe Called Quest. Dernière surprise de cet album "Jump out boyz", n'attendez pas les voix, elles n'arriveront pas. BA a laissé le champs libre aux musiciens qui ont donc leur plage.

Un album franco-américain intelligent qui vaut l'écoute et surtout, confirmation du talent de Beat Assailant loin des gangstas, des grillz et autres bling bling.

Tracklisting :


Titres
Extraits

1
The good news

2
Better than US - Featuring Mani Hoffman & JRF (Stuck in the sound)

3
Trust - Part I

4
Trust - Part II

5
Crash the party

6
Interlude

7
Payback

8
Charlie White

9
Haterz

10
4080 - Part I

11
Didn't call

12
BA's back (In town)

13
4080 - Part II

14
Jump out boyz

15
Play by the Rulez

16
Be still

17
The bad news - Outro





Beat Assailant - Imperial Pressure

Beat Assailant - Imperial Pressure

Beat Assailant - Imperial Pressure

Beat Assailant - Imperial Pressure

Beat Assailant - Imperial Pressure