De Boston à Cleveland, de grands joueurs All-Stars se réunissent pour former les « Big Three ». À chaque intersaison, les transferts se retrouvent au centre des débats. Si certains se réjouissent de voir les meilleurs dans la même équipe, d’autres pointent du doigt la pratique. Malgré cela, les super-équipes livrent un jeu vibrant à chaque rencontre.
Les quatre Warriors de Golden State
Avant la saison 2015-2016, le trio de tête composé de Klay Thompson, Stephen Curry et Draymond Green représente déjà la dream team. En 2015, ils mènent le Golden State au titre de champion. Un succès accentué par sa nouvelle formation en 2016.
Suite à une défaite infligée par les Cavaliers de Cleveland, les Warriors manquent l’occasion de renouveler leur titre en 2015-2016. Décidés à prendre leur revanche pour la prochaine saison, ils signent avec Kevin Durant. Les Warriors se retrouvent alors avec quatre des meilleurs joueurs de la NBA.
Malgré de vives critiques à son encontre, Kevin Durant donne son meilleur jeu aux côtés de Stephen Curry. Le duo mène les Warriors au sommet. Deux ans consécutifs (2017 et 2018), ils sont sacrés champions de la NBA.
Le quatuor est rompu lorsque Kevin Durant quitte le Golden State en 2019 pour rejoindre Brooklyn Nets. Un départ qui n’est pas sans conséquence. Depuis la saison 2019-2020, les Warriors ont du mal à remonter la pente. Avec l’absence de Klay Thompson, Stephen Curry mène seul l’équipe. Actuellement elle est à la huitième place du classement de la Conférence Ouest.
La remontée des Celtics de Boston en 2007
24 victoires contre 58 défaites, les Celtics de Boston vivent une des pires saisons de leur histoire en 2006-2007. Alors qu’ils sont derniers du classement de la Conférence Est, leur directeur général décide de marquer le coup pour la prochaine saison. Ray Allen, le tireur d’élite des Seattles SupersSonics, et Kevin Garnett rejoignent alors l’équipe.
Avec Paul Fierce, meneur des Celtics et cinq fois All-Star, les trois forment la super-équipe des Celtics. Ils renversent les tendances et réalisent un des plus grands exploits de toute l’histoire de la NBA. Ils s’imposent face aux légendaires Lakers de Los Angeles avec un score de 66 – 16, remportant ainsi le championnat. Le départ de Ray Allen pour Miami Heat en 2012 marque la fin du trio.
Enregistrant 12 victoires contre 11 défaites, les Celtics sont à la quatrième place de la Conférence Est pour la saison en cours. En lisse pour le titre de champion, ils sont bien placés dans les paris sportifs. Qui remportera le championnat de la NBA cette année ? Selon le site Betway Insider, les « superteams » continueront de marquer les esprits.
Le retour de LeBron James à Cleveland
Sous la colère des fans des Cavaliers, LeBron James rejoint les Heat de Miami. Il forme la super-équipe de Miami en 2010 aux côtés de Chris Bosh et Dwyane Wade. Il y remporte deux championnats.
En 2014, LeBron revient chez les Cavaliers. Quatre fois MVP, il s’associe à Kyrie Irving, l’étoile montante des Cavs. Pour former sa super-équipe, ils recrutent Kevin Love, trois fois All-Star et joueur des Timberwolves du Minnesota.
Un trio de choc. Les Cavaliers s’inclinent toutefois à la finale face aux Warriors de Golden State cette année. Une année plus tard, ils prennent leur revanche sur les Warriors. Les Cavaliers décrochent le titre de champion. Kyrie Irving quitte la superteam en 2017 pour rejoindre les Celtics. LeBron part en 2018.
La super-équipe des légendaires Lakers
Les Lakers de LA s’imposent lors du championnat de la NBA en 80 et 82 grâce au duo Kareem Abdul-Jabbar et Magic Johnson. C’est toutefois l’entrée de James Worthy dans l’équipe qui marque son histoire. Pendant une dizaine d’année, les Lakers sont des légendes du basket.
Le trio forme une des meilleures super-équipes de la Ligue. Sept fois élu All-Star et une fois MVP pour 1988, James Worthy est la star sur le terrain. Aux côtés de Kareem et Magic, ils emmènent les Lakers au sommet du classement à chaque saison.
Kareem Abdul-Jabbar se retire en 1989. Son départ à la retraite met fin à ce trio légendaire.