Groupe de rap lancé en 1992, IPM a marqué le rap lyonnais des années 90 avec leur album "La Galerie des glaces". Ce subtil mélange de rap qualifié aujourd’hui de boom-bap et de samples de musiques classiques, sorti en 1998, en fait une référence lyonnaise de la période à laquelle le projet est né. L'album compte son lot de flows et de prouesses verbales, mais aussi de collaborations renommées avec des groupes parisiens porte-étendard du mouvement hip-hop à l'époque, j'ai nommé 3ème Oeil et Arsenik. 20 ans plus tard, et malgré toutes les péripéties par lequel le rap estampillé 69 est passé, l'album refait surface par le biais d'un support bien spécifique : une édition vinyle limitée à 100 exemplaires, disponible dès le mois de décembre. Et pour la première fois, l’album sera aussi disponible en version digitale pour les moins chanceux d’entre nous (ou les plus contemporains). A cette occasion, notre Maître de Cérémonie du morning Oliv a rencontré Eric Bellamy, membre d'IPM et fondateur de la Lyonnaise des flows (aujourd’hui devenue Yuma Productions).
Eric Bellamy a eu à porter de nombreuses casquettes durant sa carrière : producteur & DJ (sous le pseudonyme du Sourcier), manager, bookeur d’artistes, organisateur d’événements et de concerts. L’homme est à l’origine de deux structures lyonnaises successivement reconnue pour leur aide au développement culturel et musical de la ville. Après les débuts d’IPM, il se lance peu à peu et malgré lui dans l’organisation de tournées, ayant été l’organisateur de celle de son groupe. Il signe aussi d’autres artistes de tous bords sur son label, avec qui il met en place des tournées de concerts. Peu à peu, Eric Bellamy parvient à se frayer un chemin dans le monde réputé très difficile d’accès de la musique. La lyonnaise des flows évolue et devient alors YUMA Prod, notamment pour palier le nom très connoté « rap » de la LDF et s’ouvrir à encore plus de styles musicaux.
Yuma Productions organise aujourd’hui des tournées pour de très nombreux artistes dans toute la France (Damso, Niska, Jul, Orelsan, Sniper, etc).
Mieux qu’un long discours, on vous laisse le soin de regarder l’interview pour en savoir plus :