MGZ, de son vrai nom Elian est un rappeur originaire d'Albertville, âgé de 23 ans, pour qui la musique et plus particulièrement le rap ont pris une place importante dans sa vie. S'il rappait déjà depuis quelques années, la musique a pris une direction plus sérieuse depuis environ un an.
L'idée de rapper lui est venue par l'écoute du rap lui-même : "logique" me direz-vous ! En réalité, à force d'écouter du rap, MGZ s'est lui-même mis à rapper sur ces titres.
MGZ travaille le soir et se rend le dimanche en studio pour enregistrer ses morceaux.
Définir son rap, c'est ne pas traiter autour de thèmes particuliers et raconter la condition d'un mec dans la société d'aujourd'hui, en ajoutant une pincée de spiritualité qui définirait sa musique dans un ensemble complet.
MGZ , c'est aussi un nom atypique. Ce blaze réfère simplement à son nom de famille, que le rappeur a confirmé après qu'un mec l'ai appelé par ce nom alors qu'il freestylait.
En termes d'appartenance musicale, le rappeur est très large, voire écclectique, passant de Mc Solaar à Damso, mais aussi au rap américain avec une préférence pour Kendrick Lamar, dont il apprécie les assonances et la technique. Lorsque la musicalité et les rimes lui parlent, il valide.
Actuellement, le rappeur se concentre plus sur les prods afin d'anticiper ses projets à venir.
Tu as sorti ton EP "101" le 19 janvier dernier, pourquoi l'as-tu intitulé ainsi ?
"Il ne faut pas voir ça comme le nombre. "101" est une symbolique. En fait, les deux "1" et le "0" au milieu représentent un portail. J'essaye de représenter le fait d'être dans deux mondes à la fois, deux réalités différentes. Et "101" signifie aussi la fin de quelque chose et le début d'une autre. J'ai toujours caché à tout le monde que je faisais du rap. Je viens à peine de rentrer dedans. Ce titre là est fort pour moi. "
MGZ n'est pas moralisateur. Il se voit comme un jeune, très "gosse", qui voit le temps qui passe. Plus il avance dans le temps, plus il a envie de revenir en arrière. Selon lui, chacun doit faire ce dont il a envie car la vie de chacun n'est pas celle de l'autre.
Dans "Hiems", le premier titre de ton EP, le rappeur fait référence à l'origine latine du mot qui signifie "hiver", "mauvais temps". C'est un titre dominé par la remise en question et la crainte du temps qui passe. MGZ a beaucoup de souvenirs en tête, de son enfance à ses premières sensations, et trouve que :
plus le temps passe, plus ces différents souvenirs s'effacent, puis lorsque le temps passe, tu es sujet à des soucis et au final tu penses n'être personne.
Selon lui, grandir, c'est se rapprocher de la fin, alors il préfère garder son âme d'enfant.
Récemment, il a lâché le titre "A.P.E" sur sa chaîne YouTube. À tous les connaisseurs et amateurs des Simpson, l'intitulé fait en effet référence au grand-père, qui, éclairé par Dieu fait ensuite une crise de colère en criant "A.P.E" dans l'église pour annoncer à tout le monde que ça va être la fin. Un moment sombre et peu optimiste qui caractérise bien ce morceau.
Par ailleurs, "A.P.E" fera partie des trois titres que le rappeur dévoilera cet été en attendant la sortie de "101 Vol.2". Il reçoit des prods de beatmakers et se prépare à nous envoyer du lourd !
MGZ nous explique enfin qu'il aimerait pouvoir faire de la musique son métier, et se donne tous les moyens pour y arriver. Le rap est plus qu'une passion. Et pouvoir vivre de sa passion serait un ideal affirmé.
Pour clore l'interview, ce dernier nous lâche une punchline que l'on vous laisse apprécier :
"Stoppez les balles, c'est pas mon bail pute, mon but c'est d'plus les sentirent."
Force à nos rappeurs de la région, MGZ inspire un potentiel fort de la scène locale !
Découvrez le rappeur sur ses réseaux :
Son EP "101" est disponible sur Souncloud : Cliquez ici !
Facebook : Cliquez ici !
Instagram : Cliquez ici !