[PORTRAIT RAP LYON GOUAP]

Gouap, l'authenticité au service du rap.

Julien c’est un gars de Lyon, il a grandi à Sans-Souci dans le 3ème aux côtés de deux frères, d’une mère très prosaïque et d’un père Ivoirien pas toujours très facile à vivre. Il comprend très rapidement que les études c’est pas pour lui, lui ce qu’il kiff c’est le foot, la NBA et la musique.

Pas vraiment soutenu par ses parents il va quand même se lancer dans le rap sous le nom de Gouap. Un jour le frère d’un pote d’enfance se trompe sur son nom de famille et l’appelle Gouapato au lieu de Gouamene. Gouap est alors devenu son surnom puis son nom de scène.

Il commence d’abord le rap entouré d’un de ses frères connu sous le nom de MiniGouap et un autre gars, Mano. Ensemble, ils créent le Rttclan. Ils font pas mal de sons avec d’autres rappeurs de Lyon, comme Mazoo, Azur, So Sama ou encore Jolly, sans savoir où poster leurs sons. De ces collaborations va naître le collectif Lyonzon.

En parallèle du rap Gouap va travailler à Monoprix pendant 3 ans et va très vite comprendre que c’est pas de cette vie dont il a envie. Il va alors mettre toutes les chances de son côté et va donc se donner les moyens pour réussir. C’est d’ailleurs à travers les mots d’Alpha 5.20, « amour, gloire et loyauté, détermination, discipline, travail », qu’il construit sa philosophie. Gouap rappeur mais aussi Gouap producteur. L’artiste est complet comme jamais, en 2h il te fait des sons carrés, il les écrit, les enregistre et les mixe.

« Ceux qui font c’est ceux qui arrive en haut et ceux

qui font pas c’est ceux qui travaille à ED »

 

Gouap c’est du bon son, mais c’est aussi des messages, des revendications. Il s’inspire de sa vie de tous les jours, de ses réussites, ses déceptions, ses joies et ses tristesses. Ses origines ivoiriennes l’influence aussi dans son travail. C’est notamment en 2015, lors d’un voyage chez lui, en Côte d’Ivoire qu’il va être profondément marqué. Il reviendra en France encore plus fort et plus déterminé.

 

« Si t’as plus de force que les autres,

personne peut rien faire contre toi, c’est impossible ! »

Les gens l’inspirent aussi énormément,  les « falas » par exemple. Les « falas » c’est, pour lui, les gens qui font n’importe quoi de leur vie. Il va aussi parler des « ninas » dans ses sons, et elles c’est les tchoin. Il s’inspire de ces personnes, de ces gens qui se voilent la face, les gens qui savent qui ils sont vraiment mais qui se cachent la vérité. D’ailleurs,  Sincérité, 16ème son de la mixtape « Free Gouap 5 », et aussi sa ligne directrice. Tout ce qu’il dit c’est en étant toujours le plus sincère possible. Il ne va donc pas hésiter à dire ce qu’il pense dans son rap et peu importe si ça plaît ou non.

Maintenant l’artiste veut kiffer sur scène et envisage plus tard de créer sa propre maison de disque pour faire pop des jeunes à leur tour.

 

Instagram Gouap
Souncloud Gouap