Que comprendre de "SMOG" : le premier extrait de "Lithopédion" dévoilé par Damso ?

Mission accomplie.

Damso, reconnu pour ses proses raffinées et son univers singulier dévoile aujourd'hui le premier extrait de "Lithopédion", dont nous attendons la sortie ce 15 juin. Celui-ci avait par ailleurs averti ses utilisateurs de la sortie de ce visuel pour minuit sur son réseau social Instagram.

Après analyse du clip, il nous est possible de comprendre plus en amont les messages qu'a souhaité faire passer Damso à travers ce titre, entrant en une symbiose absolue avec le cosmos que celui-ci nous fait "partiellement" découvrir. En effet, il nous faudra attendre les autres morceaux de l'artiste afin d'en comprendre l'idée générale.

Que signifie SMOG ? Smog est un anglicisme, qui définit le terme "smog" comme étant un "mélange de fumée et de brouillard stagnant parfois au-dessus des concentrations urbaines et industrielles".

Serait-ce un premier signe à la compréhension du visuel et du titre ? Un mystère que l'on peut hypothétiquement élucider... Comme dirait Wil Aime "chaque détail compte", alors comptons chaque détail.

Le visuel proposé est en corrélation avec le titre partagé. Pour "SMOG", Damso met en lumière un Homme non voyant entrer dans un lieu éteint. Nous sommes ce jour là le 1er janvier 1998, il est 1h49.

Ce jour précisément, nous apprenions deux événements importants, dont l'attaque de rebelles Hutus près de l'aéroport de Bujumbura au Burundi, d'un camp militaire et d'un village faisant 182 morts, mais aussi l'entrée en vigueur de la convention-cadre pour la protection des minorités nationales et son importance pour l'Ukraine.

Ainsi, quel message souhaite adresser Damso par cette date symbolique ?

"Tellement de guerres, mon peuple est mort, à qui le tour ?"

Ça tire la nuit, ça tire l'après-m', ça tire le jour (c'est bang bang bang)

Reprenons alors la scène de l'Homme non voyant. Celui-ci paraît s'être donné une mission. Réveiller la jeune femme endormie, lui redonner vie. L'éclipse à 0:24 secondes inverse en ce cas le cours du temps et conforte le réveil de la jeune femme.

L'Homme entre alors en relation avec cette dernière par courant alternatif, puisque la seule voie de communication possible se fait par les ondes, c'est ainsi que l'on voit les mouvements des satellites présents dans le visuel.

Suivant le cours de l'histoire de cet Homme souhaitant rejoindre la jeune femme par une communication à travers un espace temps crée dans l'univers, nous entrons dans l'Univers de Dems.

Nous découvrons sur ces entrefaites que le clip a été tourné dans la ville de Kiev, en Ukraine. Nous apercevons à 0:51 la statue de la Mère-Patrie, située dans cette même ville, édifiée à la gloire de la nation, dans un style culturale très soviétique, mettant de nouveau le contexte de guerre en exergue que nous retrouvions au début de la musique. 

Pour ajouter plus de détails, nous pouvons même affirmer que Damso était au Musée de l'Histoire de l'Ukraine dans la seconde guerre mondiale. Certainement un lien avec la date du 1er janvier 1998 que l'on retrouve sur l'écran télévisé à 0:10 secondes.

L'histoire du visuel est en fait, entremêlée à l'histoire de la musique. L'histoire d'un Homme non voyant qui reprend vue après communication avec une jeune femme située dans un univers distinct, souhaitant la rejoindre à travers un espace temps, dans un contexte de guerre dont nous sommes toujours sujets. Avec en finalité, Damso guidant le chemin de son propre cosmos.

En fin de visuel, la jeune femme se retourne, prête à entrer dans le monde de Dems, L'Homme t-il réussi à la rejoindre ? Telle est la question. La communication s'arrête alors à 2:44.

Serait-ce l'idée d'un Homme et d'une femme pour la création de son monde singulier ? Que penser du titre et du visuel ?

"SMOG" est certainement utilisée telle une métaphore qui définirait ce "brouillard" par les "guerres" qui ont eu lieu pendant la seconde guerre mondiale en vue du contexte visuel, et dont le message est encore de droit. Mais aussi les injustices envers les statuts sociaux encore présents dans notre société actuelle.

"SMOG" permet de découvrir le monde de Damso comme un espace dans lequel celui-ci reste authentique, affirmant la vérité, SA vérité sur des sujets sensibles et réels.

Damso se montre alors maître de sa musique, maître de son univers.

Si l'on pouvait définir une ouverture de fin pour "SMOG", apportant un aperçu de "Lithopédion", elle serait :

Bienvenue dans l'univers de Dems...

AS

Découvrez le clip :