Médine répond aux accusations portées par Marine Le Pen !

La sagesse...

Hier, nous discutions des accusations que portait Marine Le Pen contre Médine suite à la programmation de ses concerts au Bataclan.

L'attaque était telle que Marine Le Pen insultait clairement le rappeur de se produire dans ce même lieu, en raison du fait qu'il sortait en 2005 son album "Jihad : le plus grand combat est contre soi-même", en réalité, un projet de sens et d'appels à la paix et non le contraire. Ce que Marine Le Pen ne paraît malheureusement pas avoir discerné.

Médine a alors répondu sur ses réseaux d'une sagesse saluée. En effet, celui-ci a alors expliqué :

"Avant tout, afin de lever toutes ambiguïtés, je renouvelle mes condamnations passées à l’égard des abjects attentats du 13 novembre 2015 et de toutes les attaques terroristes, et assure avec la plus grande sincérité l’ensemble des familles des victimes de mon profond soutien.

Voilà 15 ans que je combats toutes formes de radicalisme dans mes albums. Un engagement qui me vaut les foudres de l’extrême-droite et de ses sympathisants, qui n’hésitent pas à détourner le sens de mes chansons ; ceux-là même aujourd’hui qui tentent d’instrumentaliser la douleur des victimes et de leur famille.

Désormais notre question est la suivante : "Allons-nous laisser l’extrême droite dicter la programmation de nos salles de concerts voire plus généralement limiter notre liberté d'expression ?"

C'est une belle réponse de la part de Médine, qui répond dans un climat de paix et non de tension, déclarant ses "condamnations" à l'égard de tous les attentats terroristes.

Par ailleurs, certaines victimes des attentats se sont aussi exprimées face à cette polémique, dénonçant la prise du parti d'extrême droite de sujets "stériles" et sensibles qui ne devraient avoir lieu d'être... Si certains prennent parti pour Marine Le Pen, d'autres affirment la légitimité de Médine de se produire au Bataclan.

Emmanuel Domenach, ancien vice-président de l'association 13onze15

Comme disait Noam Chomsky :

" Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout".

Force à Médine. En espérant que les concerts resteront programmés.