Gringe sur les rappeurs d'aujourd'hui : "Ils font tous la même chose"

Gringe sur les rappeurs d'aujourd'hui : "Ils font tous la même chose"

L'artiste a fait son retour avec un nouvel album "Hypersensible"

Gringe annonce sa tournée !

Après la sortie de son nouvel album "Hypersensible" le 20 septembre 2024, Gringe revient en force avec un projet personnel et intime, où il s’est même permis un feat avec Orelsan, rappelant les belles heures de Casseurs Flowteurs. Et ce n’est pas tout : l'artiste de 44 ans prépare également une tournée à travers toute la France pour partager son nouveau projet sur scène !

"En tant qu'artiste, on a la possibilité de se faire entendre"

Mais à l’occasion d’une interview avec Paris Match, Gringe a pris le temps de donner son avis sur la situation du rap français aujourd’hui. Sans détour, il exprime sa déception envers l’évolution du genre. Pour lui, le rap a perdu l’esprit rebelle et engagé qui faisait autrefois sa force. Il déclare :

"N’est-ce pas le rôle d’un artiste ? Sans être le leader d’une quelconque opinion, on a au moins la possibilité de se faire entendre. Certains n’osent pas prendre position parce qu’ils flippent de se faire démonter."

Pour Gringe, qui a grandi dans les années 1990 bercé par les paroles de groupes très engagés comme NTM ou Ministère A.M.E.R., le contraste est frappant. À cette époque, le rap était un outil pour dénoncer, quitte à se faire boycotter ou censurer. Il ajoute :

"Tout ça s’est perdu. Aujourd’hui, il n’y a plus de propos. Les rappeurs font tous la même chose. Ils ne sont plus dans le discours mais dans le lifestyle. Dans le culte de l’individu."

Des paroles fortes de la part de Gringe, qui nous rappellent l’importance de l’engagement dans l’art. Son avis fait écho à une époque où le rap français jouait un rôle clé dans la société, poussant les artistes à s’exprimer sans filtres. Aujourd’hui, le constat est amer : peu osent braver les sujets de société et préfèrent valoriser une image ou un mode de vie