Que ses fans soient rassurés, cette annonce n'a rien à voir avec une fin de carrière. Le 25 juin dernier, Metro Boomin a annoncé à ses fans via Instagram qu'il souhaitait prochainement se retirer des plateformes de streaming. Un choix qu'il s'explique par les difficultés rencontrées par les artistes quant à la rémunération engrangée par les streams :
"Un fan doit streamer la musique d’un artiste 20 fois par jour pendant une année entière pour que cet artiste gagne 25 dollars grâce à un fan. C’est pourquoi mon prochain album sera probablement le dernier à être diffusé en streaming."
Il n'est pas le premier rappeur à s'interroger sur ce système. En mars dernier déjà, Kanye West avait déclaré au site YeFantatics qu'il envisageait de ne pas le diffuser son nouvel album "Vultures 2" avec Ty Dolla $ign, sur les services de streaming.
"Nous vendons des albums sur Yeezy.com. J’ai 20 millions de followers sur Instagram. Quand 5 % de mes followers achètent un album, cela fait 1 million d’albums vendus, soit 300 000 de plus que le plus gros album de l’année dernière. Nous avons vendu 1 million d'articles sur Yeezy.com le dimanche du Super Bowl, donc nous savons que c'est possible. Que pensez-vous du fait que nous ne fassions pas de streaming et que nous ne vendions l'album qu'en version numérique[ ?]"
Pour Ye, un boycott est nécessaire pour que les artistes soient mieux considérées par le système :
"Lorsque nous y parviendrons, les sociétés de streaming ne contrôleront plus l’artiste ".
À la suite de cet échange, le compte fan avait partagé un sondage afin de savoir si les fans voulaient que les deuxième et troisième parties de la trilogie Vultures soient exclusivement en vente sur le site web de Kanye, ce à quoi 87,5 % des personnes interrogées ont répondu qu'ils étaient contre. Pour les fans du rappeur, ce serait une meilleure idée si l'album était disponible sur les services de streaming, car "de nombreux fans n'ont pas la possibilité de payer pour l'album et d'autres vont le pirater". Une déclaration qui n'a pas plu à Ye, qui s'est empressé de répondre :
"Ce serait bien que notre communauté soutienne les albums. Le streaming, c'est du piratage".