Kanye West : ses deux premiers albums remontent au Billboard grâce au documentaire sur Netflix

Kanye West  : ses deux premiers albums remontent au Billboard grâce au documentaire sur Netflix

Thank you Jeen-Yuhs !

Les deux premiers albums de Kanye West “The College Dropout” et “Late Registration” font l’objet d’une “remontada” dans le classement Billboard 200 en ce moment.  

Ce mardi 1er mars 2022, le classement Billboard a été mis à jour. Le premier album de Kanye “The College Dropout” est passé de la 109e place à la 36e place du classement. C’est la première fois en 17 ans que l’album se place aussi haut dans le Billboard 200. Le deuxième album de l'icône du rap de Chicago “Late Registation” fait également sa réapparition dans le classement. Cela faisait plus de cinq ans qu’il n’avait pas été présent dans le Billboard 200. Aujourd’hui il se classe à la 185e place (source Chart Data).

La montée en puissance des deux albums dans le classement est dû à la sortie des deux premiers épisodes du documentaire Netflix de Kanye West “Jeen-Yuhs". Le documentaire raconte les débuts de carrière de Ye et la réalisation de son premier album "The College Dropout". Sorti en février 2004, “The College Dropout” a fait ses débuts à la 2e place du Billboard 200. L’album s’était vendu à environ 441 000 exemplaires dès la première semaine de sa sortie. “Late Registration” est sorti l’année suivante en faisant ses débuts à la première place du classement cette-fois. Il s’était vendu à plus de 860 000 exemplaires durant la première semaine. 

 Lors d'une rare interview avec Emixshow en 2003, Kanye West s'était lui-même qualifié de "backpacker" en parlant de "The College Dropout". Il avait déclaré :  

"Mon album s'appelle College Dropout et il est censé sortir cet été. Les gens de Def Jam ont déplacé la date de sortie parce qu'ils l'aiment vraiment. Je veux qu'il marque le hip-hop. Je fais des choses pour la culture quoi que vous en pensiez. Si j'étais sur Rawkus, je dirais que je suis un rappeur gangsta. Si j'étais sur Roc-A-Fella, je dirais que je suis un backpacker. Mais je suis tout ça. Je ne suis pas une seule personne."