CINEMA : Mélanie Thierry raconte son Largo Winch

De la b.d à la série tv jusqu'au cinéma, Largo Winch de Jérôme Salle c'est aussi avec la doyenne Kristin Scott Thomas & la belle lolita, jeune première du cinéma français aux yeux bleus ravageurs Mélanie Thierry. Mélanie nous raconte son aventure Largo Wi

Lorsque je suis venue passer mon audition, j’étais convaincue que le rôle de Léa avait déjà été distribué - comme quoi il faut se méfier des rumeurs ! J’y suis donc allée sans aucune pression pour rencontrer le réalisateur et Tomer, que je ne connaissais pas encore. Ce fut un joyeux moment et nous nous sommes très bien entendus. Nous avons joué la scène du spa, douze ou treize fois de suite parce que Jérôme est très méticuleux, très précis et qu’il souhaitait explorer toutes les directions possibles.

Mon personnage a plusieurs facettes et plusieurs apparences. J’ai aimé pouvoir changer de tête, de nature, d’humeur et de vie. Il y avait Léa, la baroudeuse, petite-fille de communiste, écolo voulant sauver le monde, avec un côté rebelle qui n’a pas peur de se salir les mains et d’aller au combat. L’autre versant du personnage est Naomi, beaucoup plus distinguée, fine, manipulatrice qui évolue dans un tout autre monde, celui des palaces et du luxe. Accro à l’argent, elle a besoin de se prouver qu’elle peut s’en sortir.

Malgré leurs différences, je ne les ai pas jouées comme deux personnes distinctes. Pouvoir jouer pendant vingt-quatre heures cette nana tout terrain qui monte sur une moto, retrouvant une sincérité perdue, m’a amusée. Cet aspect de sa personnalité peut expliquer le trouble et l’attirance qu’elle ressent vis-à-vis de Largo, plus jeune, plus sexy, et beaucoup plus fun que ceux avec qui elle a l’habitude de coucher. Avec lui, elle a l’impression de retrouver une jeunesse perdue. Cependant, elle reste dans son personnage du début à la fin, pro jusqu’au bout, profitant d’un agréable moment mais sans tomber amoureuse. Car elle sait qu’elle n’a pas droit au grand amour.

Pour moi, le rôle offrait des occasions inédites de jeu. Je m’éclatais à l’idée d’être une brune coiffée à la garçonne et en même temps une jeune femme impeccable à la Hitchcock, glamour et sexy. Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme en recherche d’identité. Mon personnage est un des rouages qui vont peser sur son destin. Je sais que cette femme ne perd jamais de vue ses objectifs. Elle ne perd jamais le fil et son double jeu l’excite. Mais quand je joue, j’oublie les questions que je me suis posée avant le tournage. Je joue en fonction de mon partenaire, de ce qui se passe autour, de l’ambiance, de la chaleur du pays. Cela c’est très bien passé entre Tomer et moi.

Pour ma part, je sortais de l’aventure incroyable du film de Mathieu Kassovitz, Babylon A.D.. Pendant six mois, il avait fallu que je tienne, en tournant tous les jours, sans avoir le droit de craquer et avec en plus des entraînements quotidiens. Sur Largo Winch, c’était à Tomer de vivre cela et je comprenais son enthousiasme chaque matin et son envie de bien faire. Voir à quel point il était investi était touchant.

Jérôme n’a pas besoin de tourner dans la douleur, et parmi tout ce que j’aime chez lui, c’est un de ses traits les plus positifs. Il préfère une équipe unie, légère en tout, où chacun se fait confiance et s’amuse. Il ne parle pas de ses doutes ou de ses soucis. Le tournage a aussi été très particulier pour une raison tout à fait personnelle. J’ai tourné à Hong Kong et Macao de tout début octobre jusqu’à Noël.
Tourner en Asie était génial. Hong Kong est aussi fascinante que terrifiante, mais j’étais aussi dans un drôle d’état d’esprit parce que je venais d’apprendre que j’étais enceinte !

C’est un bouleversement qui m’a un peu déboussolée pendant le tournage. Je pense que le fait de me retrouver seule et paumée a influencé mon jeu et mon personnage, qui se trouve sans arrêt dans le mensonge – un peu mon cas à ce moment-là ! Quand Jérôme a appris que j’étais enceinte, il m’a beaucoup ménagée. Evidemment, le fait de se retrouver sur une moto à foncer dans les ruelles de petites villes accrochée derrière Tomer qui faisait toutes les cascades lui-même prend une autre dimension. En temps normal, j’aurais été inquiète mais là, j’étais terrifiée ! Cela ne m’a pourtant pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à jouer ces scènes.

La scène d’amour a été plus complexe pour moi. Je me sentais gênée. Mes propres
doutes se glissaient dans ce personnage pour me déstabiliser, tout en me nourrissant. A l’intérieur de moi tout bouillonnait, s’agitait. Pour toutes ces raisons, ce rôle tiendra une place à part pour moi.
Ce tournage a été un vrai bonheur. Sur le plan humain et professionnel, cette expérience m’a rendue très heureuse. Heureuse de voyager, heureuse de jouer ce rôle, et surtout très heureuse de rencontrer ce type formidable qu’est Jérôme.

 

UN HEROS 4*4

LARGO WINCH

De Jérôme Salle
Avec Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas...
  
Les aventures de Largo Winch, un jeune héritier milliardaire fraîchement plongé dans les méandres de la haute finance.

 

Voir la bande-annonce sur le site internet officiel :

http://www.largowinch-lefilm.com/

 

Critique :

LARGO WINCH est un très bon divertissement
et en prime c'est un blockbuster français à la hauteur des films d'action u.s.
C'est une excellente adaptation de la b.d au cinéma.
La réalisation de Jerôme SALLE est juste, fine & maîtrisée.
Les courses poursuites sont du même niveau qu'un James BOND.
La romance & l'intrigue financière tirées de la b.d sont au rdv.
Tomer SISLEY est le héros charismatique que l'on attendait pour ce rôle.
Mélanie THIERRY est magnifique en femme mystérieuse et vénale.
On passe un très bon moment et on en redemande même.

Note : 3/5

 

WESTERN ASIATIQUE DES ANNEES 30

LE BON, LA BRUTE ET LE CINGLE

(Joheunnom nabbeunnom isanghannom)
De Kim Jee-Woon
Avec Woo-sung Jung, Lee Byung-Hun...
  
Les années 30 en Mandchourie. Le Cinglé vole une carte aux trésors à un haut dignitaire japonais. La Brute, tueur à gages réputé, est payé pour récupérer cette carte. Le Bon veut retrouver le détenteur de la carte pour empocher la prime...

 

Voir la bande-annonce sur le site internet officiel :

http://www.arpselection.com/

    
POUR LE NOEL DE NOS ENFANTS