882 CODE HOT NEWS-CINEMA-DVD ON LINE-JUIN 2008

JUIN 2008

EVENEMENT:  3EME EDITION  DU FESTIVAL "PARIS HIP-HOP CINEMA"

P

ARIS HIP-HOP CINEMA à LA VILLETTE

Du 30 juin au 2 juillet 2008 / 14h00 - 22h30

Dans le cadre de la quinzaine Paris HIP-HOP qui se déroulera du 23 juin au 6 juillet 2008 dans divers lieux de la capitale, les associations Hip-Hop Citoyens, Catharsis en partenariat avec ARTEcités et R.Style vous proposent PARIS HIP-HOP CINEMA du 30 juin au 2 juillet . Avec 3 séance et 1 débat par jour, PARIS HIP-HOP CINEMA c’est 3 jours de cinéma, de rencontres et d’échanges.

PROGRAMME LUNDI 30 JUIN 2008*

OUVERTURE DES PORTES 13h30

DEBUT PREMIERE SEANCE : 14h00

Court-métrage

METRONOME de Florent Sauze ( à confirmer )

Fiction - Belgique 2005 - durée : 22min

Markus se réfugie dans le métro à la recherche de musiciens avec qui improviser, mariant son seul moyen d'expression, son beat-box, à leurs instruments.

BEAT MAKERZ de Chazz Pellicioli

Documentaire - Durée : 1h15 - France, 2008

Véritable hommage à ces artistes de l’ombre mais qui maintenant se retrouvent de plus en plus sur le devant de la scène, Beat Makerz nous plonge dans le studio des plus grands producteurs Hip Hop de la nouvelle génération, et décrit l'histoire et toutes les étapes nécessaires à la conception musicale.

FIN DE SEANCE : 15h35

DEBUT DEUXIEME SEANCE : 16h00

Court-métrage :

QUAND LE BITUME FOND SUR LES PLANCHES de Shéyen Gamboa et Mia Ma

Documentaire - 26 min - France 2007

La Danse Hip Hop française est l’une des plus développée au monde. Elle ne serait sûrement pas ce qu’elle est aujourd’hui si elle n’avait pas rencontré sur son chemin la Danse Contemporaine. Soeur ennemies, elles ont grandi ensemble au gré des productions. Entre amour et haine, « Quand le bitume fond sur les planches » raconte le résultat de cet incroyable métissage. Une véritable rencontre avec ces acteurs, aussi bien Hip Hop que contemporain.

JAMAIS DIFFUSE EN FRANCE :

CASA NAYDA de Farida Benlyazid & Dominique Caubet

Documentaire - 52 min - Maroc 2007

Documentaire sur l’explosion du Hip Hop marocain. Au même titre que la Movida en Espagne, la Casa Nayda « est un phénomène qui ne touche pas uniquement la sphère artistique mais une partie de la société marocaine. C’est un mouvement culturel qui a beaucoup évolué depuis la fin de la décennie 90 lorsque l’underground marocain commençait tout juste à sortir de l’ombre. » Dominique Caubet

EN AVANT PREMIERE :

KOSMOPOLITE - il était un fois dans le graffiti de Lazoo

Documentaire - 52 min - France 2007

Kosmopolite, il était une fois dans le graffiti, est le témoignage inédit de la scène graffiti mondiale actuelle. Riche de toutes ces influences, ce documentaire se positionne comme une réflexion sur la place du graffiti dans le tissu urbain et plus généralement dans notre société.

FIN DE DEUXIEME SEANCE : 18h30

DEBUT DEBAT 18h30 : CULTURE HIP HOP : PRATIQUES ARTISTIQUES ET TRANSMISSION

INTERVENANTS :

- Yasmina Benbekai, journaliste spécialisée en Djing, ancienne rédactrice-chef de DJ Magazine, son livre « DJ, le dico » véritable encyclopédie du Djing sort en juin 2008

- Gilbert Petit artiste peintre, collectif Kosmopolite

- Sheyen Gamboa, danseuse, journaliste spécialiste de la danse Hip Hop et rédactrice-chef de Juste Debout Magazine, son livre « Hip Hop, l’histoire de la danse » est sorti au mois de mai 2008

- Dominique Caubet, réalisatrice, spécialiste de la scène marocaine

- Chantal Dahan , responsable du Pôle Culture à l’INJEP

- Vincent « Vin’s » Gaugain , ARIAM

FIN DU DEBAT : 19h45

PAUSE - RENCONTRE : 20h - 20h45

DEBUT TROISIEME SEANCE : 21h00

Court-métrage

FREE STYLE / ART OF RHYME de Kevin Fitzgerald (à confirmer )

Documentaire - USA 2000 - durée 12min

Ce film documente de manière explosive le monde du rap improvisé ( l’art du freestyle) et porte un regard authentique sur la vie, la musique et la culture Hip Hop en Amérique aujourd’hui.

SLAM, CE QUI NOUS BRÛLE de Pascal Tessaud

Documentaire - 52 min - France 2007

A travers le portrait croisé de quatre slameurs français, ce film se penche sur les origines américaines et la richesse du mouvement slam, cette forme de poésie qui se déclame sans musique ni accessoires. Une réappropriation de la langue française au-delà de toutes les barrières, géographiques ou sociales.

FIN TROISIEME SEANCE : 22h30

PROGRAMME MARDI 1er JUILLET 2008*

OUVERTURE DES PORTES 13h30

DEBUT PREMIERE SEANCE : 14h00

CARNET DE ROUTE : UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE de Keny Arkana

Documentaire - 40 min - France

Rappeuse « Alter-terrestre » Keny Arkana a tourné notamment au Chiapas, au sommet de Porto-Alegre et au Forum Social de Bamako.

EN AVANT PREMIERE ( sortie en salle prévue pour septembre 2008)

CHOP SHOP de Ramin Bahrani

Fiction - 85min - USA 2007

Dans une banlieue du Queens, à New York. Alejandro, 12 ans, mais au moins 100 ans sur son visage tant sa vie de chien l'a prématurément vieilli. C'est un petit homme qui n'a pas le «fuck you !» dans sa poche, et qui s'occupe de sa soeur aînée, Samar, comme un père sévère. Le film devient documentaire quand il faufile sa caméra fluide dans le torrent de vie de ce coin de misère où l'on s'active à mourir pour une poignée de dollars.

FIN DEUXIEME SEANCE : 16h05

DEBUT DEUXIEME SEANCE : 16h30

Court-métrage :

ENTRE DEUX de Théodore Sanchez

Fiction - Durée : 12min30 - France, 2005

Le lendemain des émeutes, dans une cité, une jeune fille se réveille amnésique.

ON N’EST PAS DES MARQUES DE VELO de Jean-Pierre Thorn

Documentaire - 1h29 - France 2003

Portrait de Bouda, jeune danseur de Hip Hop de trente ans, victime de la loi dite de « double peine ». Au sortir d'une peine de prison, celle-ci expulse les enfants de l'immigration dans des pays d'origine qui leur sont devenus étrangers. Un destin à la fois individuel et collectif, l'histoire d'une génération au coeur des banlieues nord de Paris où naquit le mouvement Hip Hop au début des années 80.

FIN DEUXIEME SEANCE : 18h10

DEBAT 18H30 : LE CONTEXTE SOCIAL ET L'ENGAGEMENT DANS LA CREATION ?

INTERVENANTS (à confirmer) :

- Jean-Pierre Thorn, réalisateur

- Raphal, magazine Fumigène

- Théodore Sanchez, réalisateur

- Associations : 83eme AV


Tags :
cinema other