Deux ans après le bon « American Gangsta », le prince de New-York, Jay-Z, est de retour avec « The Blueprint 3 ». Ce nouveau « Blueprint » devait sortir exactement huit ans après le premier Blueprint, sorti le 11 septembre 2001, date des attentats sur les Twins Towers. L'album s'étant retrouvé sur le net une semaine avant sa sortie, Jay-Z a dû sortir plus tôt que prévu.
Il faut dire que l'artiste avait déjà mis pas mal de chances de son côté avec le premier single « D.O.A (Death Of Autotune) », sorte de pavé dans la mare dénonçant l'utilisation abusive de cet effet. Jay-Z parle également de son thème de prédilection : la ville New York; au travers d'« Empire State Of Mind » avec Alicia Kays et de « Run This Town » avec Rihanna et Kanye West, également compositeur de ce morceau.
Kanye a produit quasiment la moitié de l'album alternant le bon, avec le titre « Thank You » au beat simple et efficace, et le moins bon avec l'electro « Hate » faisant penser à son dernier album « 808's & Heartbreak ».
Mais Jay-Z fait également confiance à un de ses producteurs habituels et non des moindres : Timbaland. Pas moins de trois productions offertes par Timbo dont le meilleur morceau « Reminder » à l'ambiance un peu sombre. Ajoutons une pincée de Neptunes, le groupe de Pharrell, qui sortent de l'ombre pour livrer le très bon « So Ambitious ».
Jay-Z rappe toujours extrêmement bien, il se pose sur n'importe quel beat avec une facilité déconcertante. Il est très fort, il le sait et il le dit, ça fait partie du personnage mais ses choix musicaux laissent parfois dubitatif. On ne peut pas nier que « The Blueprint 3 » soit un bon album de Jay-Z mais pas un de ses meilleurs.
cHArLy, l'HoMmE dE l'oMBrE