OrelSan - Perdu D'Avance

Chronique du nouvel album d'OrelSan "Perdu D'Avance"...

 

 

OrelSan, tout droit débarqué de Caen, nous livre son premier album après s'être fait un énorme buzz sur le net avec des morceaux explicites sur les femmes. Non, le rappeur normand ne se la joue pas tombeur mais plutôt anti-héros dans cet album intitulé « Perdu D'avance ». Ce titre reflète cet avenir incertain pour lui et bon nombre de jeunes qui galèrent à la sortie des études. 

 

Âgé de 25 ans, OrelSan est un jeune bien de son temps, génération playstation, rap, shit, despé, comme il nous l'explique dans le morceau « Changement ». Mais il peut aussi passer du second degré à un constat beaucoup plus amer du quotidien des jeunes comme sur l'excellent single « No Life », titre à l'instru sombre où il résume sa philosophie en une phase : « Qu'est-ce qu'on s'en branle du futur, quand on comprend pas le présent ». 

 

OrelSan adore endosser son costume de loser pour parler des relations amoureuses. Comme pour exorciser ses frustrations, OrelSan parle de façon crue de ses aventures, de sa drague (peu efficace) comme sur le morceau « Pour Le Pire » parce que c'est comme ça avec lui. Il arrive même à nous faire rire d'une situation délicate comme dans « 50 Pourcents » de chance d'être le père de l'enfant d'une fille déjà en couple. 

 

Il est aussi capable de faire des « punchlines » à tel point que ça en devient son patronyme dans « Jimmy Punchline ». Très peu d'invités, si ce n'est son éternel acolyte Gringe avec qui il forme les « Casseurs Flowteurs ». Le duo interprète le très bon « Entre Bien Et Mal » avec un refrain sous auto tune, Gringe parlant du bien, OrelSan du mal évidemment. 

 

Le seul autre invité est Ron Thal, guitariste des Guns'N'Roses, sur l'excellent titre « Peur De L'Echec ». Ce titre qui clôt l'album est le plus introspectif et le plus sincère de l'album, celui où OrelSan enlève son nez de clown pour nous faire part de ses peurs. 

 

Avec les instrus de Skread, producteur de Booba et Nessbeal, OrelSan et son univers coloré dépoussière un rap français bien terne.

 

 

 

CH "L'Homme De L'Ombre" Célinain

 



En ce moment sur Generations

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios