Tag et Graff au Grand Palais

La culture urbaine s'installe au Grand Palais...

 

L'événement de la semaine c'est l'ouverture de l'exposition "T.A.G au Grand Palais". Trajectoire plutôt inattendue pour cet art de rue, le Tag (et le Graff!) se retrouve exposé dans l'un des plus prestigieux haut-lieu de la culture. 

Né aux Etats-Unis dans les années 60, le Tag se signale auprès du grand public (autrement que sur les rames de métro!) le 21 juillet 1971, avec l’interview d'un pionnier, Taki 183, au « New York Times ».

Dans les années 80, quelques français, dont Bando, importent cet art en France. 

 

Pour L'exposition "T.A.G (Tag and Graff) au Grand Palais", c'est Alain-Dominique Gallizia, architecte et collectionneur passionné, qui a recueilli 300 toiles de même format auprès de 150 artistes taggeurs et graffeurs du monde entier sur le même thème. Chaque artiste a réalisé une double toile sur laquelle inscrire leur nom se trouve à gauche et un sujet libre sur l’amour à droite. 

 

Selon Alain-Dominique Gallizia : "Le tag est un art qui se déploie sous nos yeux mais qui échappe à beaucoup et qui souffre d’une mauvaise image (« c’est sale ! »). J’attends un public prêt à prendre le risque de découvrir un nouvel art, de le comprendre et de le regarder différemment". 

 

Parmi les artistes présentés : Quik, Tracy 168, Taki 183, Stayhigh 149, Seen, Jay One, Psychoze, Toxic, Bando et bien d’autres... 

 

Mr Gallizia a accueilli Raphal (Générations Citoyen) dans son atelier pour un très bon sujet avec les artistes Myre et Shuck One que vous pouvez voir là : http://raphal.blog.canal-plus.com/

 

L'exposition "T.A.G au Grand Palais" se tiendra du 27 mars au 26 avril, tous les jours de 11h à 19h.