Affaire Skyrock : le rap menacé ?

La crise autour de Skyrock s'inscrit dans la perspective d'un débat national.

 

Depuis plus de 24 heures artistes, auditeurs et professionnels de la musique s'interrogent sur l'avenir du rap à la radio. L'émotion que suscite l'avenir de Skyrock pose les bases d'un vrai débat national : quelle sera la place des nouvelles générations et des cultures urbaines en 2012 dans la société française et sa représentation dans les médias ?

 

Générations, depuis plus de 17 ans accompagne et supporte dans son ensemble les cultures urbaines en France et c'est avec un regard vigilant que nous suivons l'évolution de l'affaire autour de la radio Skyrock touchée par une crise brutale suite à la décision de son actionnaire principal, Axa, de changer la direction en place et mettre la station en vente.

 

Au-delà des interrogations sur l'avenir de Skyrock, la mobilisation des auditeurs de rap dans leur ensemble exprime surtout un malaise de la jeunesse française, réel et latent depuis des décennies.

 

Le constat très souvent exprimé par les artistes rap dans leurs morceaux sur l'existence de deux France qui ne se parlent et ne s'écoutent plus n'a jamais trouvé une oreille attentive chez les responsables politiques et dans les grands médias français pas plus qu'une réelle envie de faire bouger les lignes afin de rééquilibrer la présence des nouvelles cultures et d'assurer une représentation équitable des minorités et de la diversité dans notre pays.

 

En tant que dirigeants de médias, nous dénonçons cette France à deux vitesses et revendiquons depuis plus de 10 ans un débat national sur ces sujets. Loin des querelles commerciales, et sans opportunisme de notre part, nous pensons qu'il est important que les auditeurs de Générations, de près ou de loin, participent à ce mouvement digital en faveur de notre culture. 

 

En mobilisant l'ensemble des personnes supportant le mouvement Hip Hop en France nous pourrons imposer un réel débat et provoquer des changements concrets dans le paysage médiatique français. La défense de notre culture et les revendications qui en découlent doivent pouvoir s'imposer avec votre soutien.   

 

Bien entendu, l'évolution de la société française ne peut pas reposer uniquement sur le respect de notre culture ou la question de la diversité. Nous n'oublions pas les personnes qui souffrent du chômage depuis des années, les Français de plus de 50 ans qui sont systématiquement mis sur le banc de touche dans le monde de l'entreprise, les travailleurs de la terre, agriculteurs qui dans une mondialisation à outrance ne trouvent plus de solutions pour entretenir leur famille...mais nous pensons que notre génération, digitale et urbaine, détient aujourd'hui toutes les clés, le poids et l'influence pour faire bouger la France, notamment à travers les réseaux sociaux.

 

C'est pourquoi nous vous proposons une action commune et indépendante qui soutient haut et fort la place des cultures urbaines en France, parmi d'autres idées en accord avec les aspirations de la jeunesse. Lancer un débat national sur ce sujet c'est imposer avec fracas des changements qui se répercuteront dans tous les domaines de la société et toucheront au final tous les Français.

 

Il devient urgent d'entreprendre et de fédérer une action collective. Aussi, nous vous proposons de découvrir l'appel du 21 avril pour un nouveau pacte entre les générations.

 

Qu'est-ce que cet appel? Il s'agit de la contre-offensive de la civilisation urbaine et digitale - à laquelle nous croyons et dans laquelle nous vivons - à l'idéologie de Zemmour et de ses mandataires politiques. Il a été imaginé par Bruno Laforestrie, co-fondateur de Générations, avec une vingtaine de personnalités et amis avec lesquels nous travaillons depuis quelques mois.

 

Jetez un œil à l'appel du 21 avril, par intérêt ou par amitié. Si vous y croyez : signez l'appel, diffusez-le autour de vous, auprès de vos amis, vos collègues, votre famille. Sinon :adherez à la page Facebook.

 

Si vous souhaitez participer au lancement officiel de l'appel, nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous le jeudi 21 avril prochain dans une grande salle parisienne. Pour cela inscrivez-vous dès maintenant sur le site appel21avril.org

 

 

François Laforestrie  ( @francoislaf1 )

Directeur GénérationsFM.com