Axiom dans les bacs !

Le premier album d'Axiom est dans les bacs

L'album d'Axiom intitulé "Axiom" sort aujourd'hui (30 octobre 2006) dans les bacs.

Très bien, mais qui est Axiom? Inutile de vous le présenter, il le fait très bien lui même sur le premier morceau "Axiom".
D'où vient-il ? Comme il est efficace, il nous le dit sur le morceau n°2 "Lille ma médina", dans lequel il parle de l'arrivée de son père, de lui-même et de son fils...
Quel age a-t-il? Y'a qu'à demander ! Morceau n°3 "Génération 75" sur le sample de la chanson de Mary Frierson "After laughter, comes tears"(1964) utilisé par RZA pour le morceau : "Tearz" du Wu Tang Clan.
On pourrait continuer pratiquement sur tout l'album, parce qu'il est clair que sur son premier solo Axiom se dévoile. Son enfance, son origine, son amour du rap (français), son engagement, les médias...

Des textes sensés, des positions sans concessions qu'il assume dans le morceau "Fais pas ch...", qui lui permet d'égratigner l'industrie du disque.

Axiom s'est même essayé à une interprétation personnelle du discours de Martin Luther King ("J'ai fait le rêve"). Chacun son avis, mais si cette référence peut amener les personnes qui ne connaissent pas ce grand homme à lire la version originale de ce discours, ce ne peut-être qu'une bonne chose.

Le morceau le plus étonnant de cet album est sans conteste "Ma lettre au président", dans lequel il pose sur la Marseillaise (enrichie d'un beat un peu plus rap), en toute simplicité.

Les prods sont assez variées : violons, samples de musique orientale, parfois un peu plus électro; tout en gardant une certaine couleur générale.

Un album intéressant venant de la part de quelqu'un qui a des choses (intéressantes!!!!!) à dire. C'est si rare, ces derniers temps, que quand on entend un discours construit et intelligent, il faut le souligner. A découvrir !!

Tags :
musique