Silento est le nouveau phénomène tout droit venu d’Atlanta. Agé de seulement 17 ans, il pourrait très vite devenir le nouvel auteur de la danse à la mode. Son titre "Watch Me" fait le buzz, et le morceau ne cesse de grimper dans les classements. Il vient tout juste de se hisser à la 24ème place du Top iTunes aux U.S. Sur le net les vidéos de reprises de son titre accompagnées de danses fleurissent alors même que Silento n’a pas encore clipé sa chanson. Dans son titre Silento fait référence à divers pas de danse déjà très connus et utilisés dans le hip-hop, et c’est pour cette raison que plusieurs internautes ont proposé leur propre vidéo pour accompagner le titre. Un groupe de petites filles s’est même prêté au jeu.
T-Wayne est quant à lui actuellement dans les bacs avec une mixtape "Who is Ricky Wayne"; mais la chanson qui retient toutes les attentions et qui est à l’origine du buzz est un freestyle "The Nasty Freestyle" présent également sur la tape. Enormément reprit sur YouTube, le titre vient de rentrer dans le Top 10 du Billboard 100. Les vidéos de reprises se multiplient sur la toile et chacun y va de sa chorégraphie, en solo, ou en groupe.
On peut se demander pourquoi un tel succès, la réponse est simple : Le sous-titre de la chanson de Silento évoque déjà 2 danses : le Whip et le Nae Nae
Le Whip est une danse tout droit venue du Texas. Elle tire son nom du fait de simuler la façon dont on regarde quelqu’un d’un air supérieur quand on est dans sa voiture. Le mouvement est simple, il suffit juste d’imiter la façon de tenir à une main le volant d’une voiture.
C’est également ce pas qui est repris dans le freestyle de T-Wayne, sûrement dû aux premières paroles de la chanson : "First let me hop out the motherfucking Porsche..."
Le Nae Nae est une danse de célébration inventée par le groupe We Are Toonz.
Au début du mouvement, un bon nombre d’internautes ont posté leur propre vidéo faisant le "Nae Nae" sur un son de Young Thug "Stoner". Beaucoup disait que c’était le son idéal pour cette danse. Peu de temps après We Are Toonz a posté son propre son pour le danser et son propre clip. Avant de réaliser le pas il faut crier "Huaaa" un peu à la façon de Soulja Boy criant "Youuu" avant son "Crank That".
Pour l’inventer le groupe s’est inspiré d’un personnage de série, Sheneneh Jenkins, une femme interprété par Martin Lawrence dans la série "Martin" et qui avait une façon bien à elle de danser. Cette danse a été popularisée grâce au hashtag "Dropthatnaenae" sur les réseaux sociaux avec presque 3 millions de mentions pour le hashtag. Les anonymes n’ont pas été les seuls à s’y mettre… de nombreux sportifs ont repris la chorégraphie notamment pour célébrer des paniers, dunk, ou encore touchdown.
Silento fait également référence au Stanky Leg. Une danse également inventée par un groupe, le GS Boyz venu du Texas. Cette danse créée en 2009, a copieusement été reprise sur le net et là encore par de nombreux sportifs pour célébrer leurs buts. Ces derniers n’ont pas été les seuls à aimer le son et à se l’approprier puisque Wiz Khalifa a réutilisé l’instru pour faire un remix. Le titre avait à l’époque réussi à se hisser à la 49ème place du Billboard Hot 100.
On peut comparer le rappeur à Soulja boy, lui aussi auteur d’une danse dont tout le monde se souvient encore, (Silento y fait d’ailleurs référence), le fameux "Superman" où il faut tout simplement imiter le super héros. Comme pour le "Huaaa", le "Youuu" de soulja Boy est important et marque le début de l’enchainement. La danse signé Soulja Boy nous vient tout droit d’Atlanta et le morceau qui l’accompagne "Crank That" avait réussi lors de sa sortie à se classer n°1 au Billboard Hot 100.
En 2010 un groupe, Cali Swag District, avait buzzé grâce à son titre "Teach Me How To Dougie"; un clip, où les membres du groupe dansaient le "Dougie", accompagnait le son. Il n’en fallait pas plus pour que la vidéo ne devienne virale et que les internautes se filment en train de danser la fameuse danse. Encore une fois cette street dance a été inventée au Texas. Elle tire ses origines d’un rappeur des années 80, Doug E. Fresh, qui bougeait de cette façon. En 2007 le rappeur Lil Wil a été le premier à lancer le mouvement avec son titre "My Dougie". C’est ensuite C-Smoove qui a repris la danse, et l’a appris au reste des membres du futur groupe. Le clip a ensuite été tourné en 2009, s’en est suivi le succès qu’on lui connait. De nombreuses stars se sont mises au Dougie, même Michelle Obama n’est pas passée à côté du phénomène !
Plus récemment une danse a fait le buzz sur la toile. Il s’agit de la "Shmoney Dance" du jeune rappeur Bobby Shmurda. Une danse où il faut bouger tout le haut du corps de manière presque sensuelle, ce qui a valu à Bobby Shmurda de nombreuses reprises où les internautes ont rajouté des sons RnB comme "Lady" de D’Angelo. Malgré tout, cette danse a pris très vite sur le net et de nombreuses célébrités se sont filmées en train de faire la Shmoney Dance comme Chris Brown.
P Diddy a remarqué la ressemblance entre la "Shmoney Dance" et son "Diddy Bop". Il est vrai que les 2 danses ont quelques similitudes et contre toute attente, Diddy a aimé la version moderne de son Diddy Bop By Bobby Shmurda.
Mais les rappeurs ne sont pas les seuls à lancer des modes avec leurs pas de danse repris en masse sur le net.
Un gang a inventé un pas bien à lui, il s’agit des crips et du fameux "Crip Walk". Une danse née dans les années 70 à Los Angeles. A l’origine, cette danse est créée pour s’identifier au sein du gang. Au début elle était surtout pratiquée après le passage à tabac ou l’assassinat d’un membre du gang adverse, les bloods. C’est de là que vient le geste d’essuyer ses baskets pendant la danse, pour enlever le sang que l’on a sur les pieds. Mais le Crip Walk est également pratiqué pour célébrer l’arrivée d’un nouveau membre ou encore pour alerter de l’arrivée de la police. Cette danse contient des variantes dont les 2 principales sont le "Clown walk" et le "Crown walk". Le Clown walk est une démonstration de vitesse faite pour impressionner son adversaire alors que le crown Walk se pratique sur une mélodie plus lente sur des mélodies répétitives. Même s'il est encore mal vu de pratiquer cette danse de gang interdite dans certains établissements aux Etats Unis, le mouvement a été repris par de nombreux rappeurs, pour des clips ou encore dans des films. La danse s’est popularisée et n’est plus seulement pratiquée par les membres du gang. Le Crip Walk s’est même exporté en Europe, notamment à Paris ou une communauté nommée la FCWC se regroupe de temps en temps pour des battles.