Queen Latifah entre au Congrès

Queen Latifah entre au Congrès
Queen Latifah est mise à l'honneur.

Avec son album "All Hail the Queen".

Queen Latifah est devenue la toute première artiste hip-hop féminine à rejoindre le National Recording Registry de la bibliothèque du congrès américain avec l'intronisation de son premier album, "All Hail the Queen". Annoncés ce mercredi 12 avril, les intronisés 2023 comprennent également le tube mondial de Madonna "Like A Virgin", la chanson qui ressort tous les noëls, "All I Want for Christmas Is You" de Mariah Carey , le tube "Gasolina" de Daddy Yankee qui date de 2004 et même "Super Mario" de Koji Kondo, la chanson thème du jeu vidéo.

Pour rappel, les créations qui entrent dans cette catégorie doivent remplir des critères très précis. Les 25 oeuvres qui peuvent rentrer chaque année dans la bibliothèque du congrès sont, comme définit par le National Recording Preservation Act de 2000, "culturellement, historiquement ou esthétiquement significatifs" et datent d'au moins 10 ans.

Un représentant de la NRR a expliqué pourquoi celui de Queen Latifah avait le droit à cet honneur.

"Son album a montré que le rap pouvait traverser les genres comme le reggae, le hip-hop, la house et le jazz – tout en ouvrant des opportunités pour d'autres rappeuses."

Rappelons aussi pour les plus jeunes que Queen Latifah a toujours été une source d'inspiration pour beaucoup d'artistes tout au long de sa carrière. Encore récemment, Lizzo expliquait toute l'influence qu'avait eu la rappeuse du New Jersey sur sa carrière.

"Quand j'étais enfant, Queen Latifah est comme la première personne que j'ai vu dans les médias qui me ressemblait – je veux dire, littéralement, à tel point que les gens me disaient : "Tu ressembles à Queen Latifah". "C'était très important de voir quelqu'un comme elle être un magnat, un rappeur, un chanteur, une actrice, un animateur de télévision, avoir une ligne de vêtements, etc. Regardez comme elle est belle !"

Il était donc logique qu'elle soit ainsi honorée par son pays.