Fianso : "les politiques sont des rappeurs en clash"

Sofiane en tout lucidité.

Il y a une ambivalence entre Fianso et la politique. Ce week-end, il était l'invité de Léa Salamé et Laurent Ruquier dans l'émission "On est en direct" sur France 2 pour présenter la pièce dans laquelle il joue, "Gatsby le Magnifique" et ne voulait pas vraiment prendre position sur la politique et l'élection présidentielle qui arrive.

"J’aime être un artiste, j’aime proposer du bon aux gens. Je ne sais pas si donner mes positions politiques, religieuses, je ne sais pas, je n’ai pas l’impression d’être à ma place."

Ce matin, il était sur France Inter et sa position avait quand même légèrement évolué et, toujours, avec Léa Salamé, mais il a bien voulu revenir sur ce qu'il pense de la politique et de la campagne présidentielle. Il a aussi appelé les jeunes à aller voter. Donc, il ne veut pas faire de politique, mais, finalement, il s'implique quand même et c'est une bonne chose : le rap a un fort aspect social, c'est une musique qui ne peut pas se tenir loin de ce qui se passe dans la société.

A la question de savoir si la campagne présidentielle lui faisait peur, le rappeur du Blanc-Mesnil a répondu sans détour :

"En ce moment, est-ce que je peux m'exprimer là-dessus ? Elle me déçoit. J'ai l'impression que l'agressivité est plus haute, que la médiocrité est plus présente. J'ai l'impression de voir des rappeurs : ils sont en clash toute la journée, ils font des clips, ils sont accros aux réseaux sociaux... C'est le rap game en fait ! Je pense qu'on mérite mieux. Je ne dis même pas les Français méritent mieux, je dis on mérite mieux. Il y a des débast présidentiels qui sont présentés comme des matchs. Ce soir le match, c'est fou de se dire ça, ce soir le combat, il y a une espèce d'opposition que je trouve bizarre et peut-être que c'est plus marqué là."

Relancé par la journaliste afin de savoir s'il appelle les jeunes à aller voter, Fianso ne s'est pas échappé.

"Complètement. Je le faisais déjà au niveau local, je suis issu du milieu associatif en Seine-Saint-Denis et je le fais encore aujourd'hui, il faut clairement aller voter."

Sofiane se demande s'il peut s'exprimer là-dessus. Non seulement il peut mais il doit. Un artiste quel que soit son art mais qui plus est un rappeur peut et doit s'engager.

Grégory Curot