Diam's à 18 ans explique sa vision du rap

Une piqure de rappel pas anodine.

Une vidéo de Diam's a refait surface récemment, tirée des archives de l'INA. Dans celle-ci, on voit la jeune artiste, 18 ans à peine puisque nous sommes en 1999, réfléchir sur le rap, sur sa façon d'en faire, sur ce que cette musique représente. A l'époque, elle n'était pas encore la star qu'elle est devenue mais elle avait déjà intégré beaucoup de choses. On y comprend aussi la place centrale qu'a joué sa mère dans sa musique, une chose qui ne s'est jamais démentie tout au long de sa carrière.

Comme beaucoup d'entre nous, le rap a, en quelque sorte, "éduqué" Diam's ou en tout cas, lui a donné des pistes de réflexion.

"Moi, j'ai grandi avec des groupes comme NTM dans les tympans et c'est des gens qui avaient un message. Les rappeurs c’étaient un peu comme des profs. Ils ne pouvaient pas se permettre de dire n’importe quoi sinon j’allais faire n’importe quoi. Ça ne sert à rien de faire du rap pour rien raconter. Parce que le petit de 8 ans ou le petit de 12 ans, il va t’écouter mais tu ne vas rien lui apporter. On sait aujourd’hui que le rap ça peut apporter quelque chose."

Une conscience d'autant plus forte qu'elle reconnaît que : 

"Le rap aujourd'hui, ça touche tout le monde : les adultes, les jeunes, les plus jeunes encore."

Mais la musique de Diam's, c'est aussi une vraie déclaration d'amour à sa mère : 

"Elle est là partout. Ma mère c'est ma mère. C'est une maman donc une maman, surtout à mon âge, c'est important. Puis, elle a joué tous les rôles : le rôle du père, du frère et de la sœur. Elle a un peu comblé tout le monde (…) Elle fait partie de ma vie, elle est constamment là, donc c’était forcé qu’on la retrouve dans l’album."

Autre constante de la carrière de Diam's déjà présente en 1999, l'amour.

"Ça ne va pas nécessairement avec le rap mais avec la vie et comme le rap c'est la vie donc forcément ça se retrouve."

Retrouvez cet interview ici :