Tourné au Congo lors de la sortie de "QALF" et particulièrement dans la capitale, Kinshasa, le documentaire "Kin tout est vie" sur Damso est enfin disponible sur YouTube sur la chaîne du média belge Tarmac.
D'une durée d'un peu plus de 27 minutes, le documentaire revient sur le séjour du rappeur belge à Kinshasa en septembre 2020 lors de la sortie de son dernier album "QALF". Pendant une semaine, le réalisateur, Robin Conrad a.k.a Loxley (L’Or du Commun), a suivi Damso dans la capitale congolaise pour un émouvant retour aux sources. En effet, Dams revient toujours sur sa terre natale avec émotion. Pourtant, on sent bien que le rappeur est tiraillé entre la joie que lui procure ce voyage et la tristesse de voir que rien ne bouge dans ce pays gangréné par la pauvreté. Alors, pendant tout le documentaire, on oscille entre différents sentiments avec un artiste qui donne de sa personne car il sait la joie que sa présence peut apporter. Une bonne façon aussi de mettre de la lumière sur les problèmes endémiques de l'Afrique et pas seulement du Congo. On rit, on pleure, on découvre, on constate etc. Pour le spectateur aussi, c'est un voyage qui a son importance. Damso le sait, son aura, son image lui permet de montrer la réalité, les mauvais côtés certes mais surtout les bons, le dynamisme, la jeunesse, son envie, ses talents dans un message fort rempli d'espoir.
Un documentaire à regarder, même si vous n'êtes pas spécialement fan de Damso car il va bien au-delà de l'artiste, l'homme nous permet de découvrir des aspects de Kin que l'on n'aurait certainement pas vu sans lui.