Les goulags de la démocratie

Les goulags de la démocratie
Angela Davis, aux Editions Au Diable Vauvert

Angela Davis a été communiste, féministe, Black Panther et ennemi public N.1 des Etats-Unis.

Dans les années 60, elle adhère au parti communiste aux Etats-Unis. Elle est communiste au moment de la chasse aux sorcières, dans les années 50, ce qu’on appelle le Maccarthysme.

Elle devient Black panther en 1968 : elle donne des cours de philo à l’université de Californie. Elle y organise le mouvement noir. Elle devient une icône de la lutte pour les droits civiques.

Elle est accusée d'avoir participé à une prise d'otages. Elle apparaît sur la liste des femmes les plus recherchées par le FBI. Commence alors une cavale au travers des Etats-Unis.

Après deux semaines, elle est arrêtée, emprisonnée pendant seize mois avant d'être jugée et acquittée. Elle doit sa libération à une gigantesque mobilisation internationale. En France, Jean-Paul Sartre et Pierre Péret l’ont notamment beaucoup soutenu.

Dans ce livre, elle nous parle des prisons, ces "Goulags de la démocratie"… Elle nous explique en quoi les centres de détention ne devraient pas exister, en quoi ils sont une mauvaise solution.

Angela Davis nous parle d’Abou Ghraib, de Guantanamo. Parfois des références sociologiques compliquées à suivre, mais ça vaut franchement le coup. Ce livre est un avant-goût d’un bouquin qu’elle est en train d’écrire qui s’appellera "Prisons and democraties".