Sois stage et tais-toi!

Sois stage et tais-toi!
La scandaleuse exploitation des stagiaires (Broché)

En septembre 2005, une stagiaire discute dans des forums sur internet et, est révoltée par les témoignages d’abus que subissent les stagiaires. Elle décide de lancer un appel à la grève. e ce mouvement est né l’organisme « Génération-Précaire », qui a publié ce recueil de témoignages, choisis parmi les 4000 récoltés sur son site (www.generation-precaire.org).

Les auteurs tentent de montrer que tous ont une responsabilité dans cet engrenage de la précarisation : que ce soient les entreprises, étudiants, administrations, professeurs et politiques. Pour appuyer leur démonstration, ils prennent des exemples très concrets : de l'offre de stage à l'impasse de « l'après-stage », en passant par l’exploitation, le statut, les témoignages et les analyses. Ce livre est véritable coup de projecteur sur un phénomène croissant.

Génération précaire n'est pas satisfait des mesures adoptées par le gouvernement. Alors ils ont déposé à Matignon une pétition pour la réforme des stages, signée par 15 000 personnes. Chaque année, en France, il y a 800 000 stages. Le collectif bataille ferme et tente de multiplier les contacts avec les députés pour faire entrer la pénalisation de l'abus du stage dans la loi. Son objectif : coller une amende aux entreprises qui proposent des stages d'une durée excessive, en quantité abusive, et à des jeunes qui ont fini leurs études.