La nuque raide

La nuque raide
Gabriel Mouesca, Editions Philippe Rey

Gabriel Mouesca n'a que 22 ans lorsqu'il est incarcéré. Il était militant de l'organisation clandestine basque Iparretarrak (« ceux du Nord »). Il était recherché depuis la fusillade d'août 1983 dans un camping des Landes qui a fait un mort (du côté des gendarmes).

Le 1er mars 1984, la police lui tend un piège et il est arrêté. Après une courte évasion de la maison d’arrêt de Pau, il se résigne. Il reste en prison, passe son bac, suit les études de Droit pour lutter avec les armes de « l'ennemi ». Il lit : le Che, la Bible, les journaux...

Parallèlement, l'Observatoire International des Prisons (OIP) voit le jour. Cet organisme défend le respect des droits et la dignité des personnes détenues, l’auteur y trouve un nouveau combat. Après 17 ans de détention, il sort enfin. Désormais il organise la résistance depuis l'extérieur. Il se partage entre l'urgence humanitaire de sa mission à la Croix-Rouge et son engagement dans le combat politique de l'OIP. Il finit par donner la priorité à l’OIP, dont il est le président très visible et actif de la section française depuis juin 2004.