Banlieue nomade

Banlieue nomade
Les carnettistes tribulants, Editions Alternatives

Ce collectif nous présente la proche banlieue sous un aspect beaucoup plus flatteur et original que ne le font les médias habituellement. Ce sont 22 villes qui nous sont détaillées sous forme d'illustrations : croquis, dessins en couleurs ou noir et blanc, portraits d'habitants, reproduction des cafés, d'immeubles, d'églises.

Pantin, Montreuil, Montrouge, Clichy et autres sont passées en revu une petite introduction dans laquelle on peut trouver des informations sur leur démographie, leur histoire... et de petites anecdotes. Les différents commentaires et dessins des artistes montrent bien que chaque ville est différente. On est loin des idées préconçues sur les cités-dortoir.

C'est donc un véritable carnet de voyage de la banlieue, que nous offre l'association "Les carnettistes tribulants". Ce sont une vingtaine d'artistes issus d'horizons divers, qui ont utilisé leurs connaissances : aquarelles, gouaches, pastels, dessins, collages, photographies et écrits.. Pour réaliser cet ouvrage, qui donnera envie de découvrir la banlieue, à tous ceux qui ne dépassent jamais le périphérique.