L'Elysée Montmartre en partie détruit par le Feu

Un important incendie a en partie ravagé le théâtre de l'Elysée-Montmartre, mardi matin à Paris (XVIIIe).

 

Le feu s'est déclaré vers 7h45 dans cette salle de concerts mythique. Il a été maîtrisé vers 11h30 par 103 pompiers équipés de 26 engins. Si la façade de cette institution de la scène musicale parisienne semblait a priori intacte, les dégâts à l'intérieur sont «très importants», selon le porte-parole de la brigade des pompiers de Paris, Samuel Bernès.

Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer, d'après le commissaire de police du XVIIIe arrondissement. Cinq adultes et huit enfants, incommodés par les fumées, ont quand même été transportés vers des hôpitaux, a indiqué Christophe Girard, maire-adjoint chargé de la culture à la Ville de Paris.

Le sinistre, d'après les premiers éléments recueillis sur place, s'est déclaré au deuxième étage qui abrite les locaux administratifs. Selon les premiers éléments de l'enquête, une femme de ménage, en allumant la lumière, «a vu des étincelles», a relaté sur place le commissaire du XVIIIème arrondissement, Mathieu Clouzeau. Le feu s'est ensuite propagé dans l'ensemble du bâtiment sis 72 boulevard de Rochechouart, entre les métros Pigalle et Anvers.

«Nous partons sur l'hypothèse d'un incendie accidentel, une suspicion de court-circuit, même s'il faudra attendre les résultats de l'enquête», a précisé le commissaire Clouzeau. Le substitut du procureur de la République à Paris s'est rendu sur les lieux, en compagnie du propriétaire de l'Elysée-Montmartre, qui devait prochainement être rénové. Selon les pompiers, plusieurs mois de travaux seront nécessaires avant que la salle ne puisse rouvrir.

«Je tiens à exprimer mon émotion et ma grande tristesse», a réagi le maire de Paris, Bertrand Delanoë dans un communiqué, se disant solidaire des personnels, du propriétaire de l'établissement, et des artistes qui le fréquentent.
«On (la ville) fera tout pour aider le propriétaire afin qu'il puisse redémarrer. La Ville est très attentive aux lieux de culture, d'éducation et de santé», a assuré Christophe Girard. La salle de spectacles et de concerts est classée Monument historique depuis 1988. 
La salle a été reprise en 1989 par la société Garance Productions pour y accueillir des concerts de rock, de rap, de reggae, etc...

 

Source @ Le Parisien

 

Lien : http://www.leparisien.fr/paris-75/video-l-elysee-montmartre-en-partie-detruite-par-le-feu-22-03-2011-1371532.php