Hier, la SACEM et Facebook ont annoncé qu’ils avaient conclu un accord afin de rémunérer les artistes dès qu’un de leur morceau serait utilisé sur Facebook.
Cet accord permet aux artistes appartenant au catalogue Universal Music et Warner Music d’être rémunérés dès qu’un de leur morceau sera utilisé sur une vidéo ou publication Facebook. Précisons que cet accord couvrira Facebook, Messenger et Instagram, qui appartient au groupe de Mark Zuckerberg.
Désormais, au moment de créer une vidéo sur Facebook, il sera possible d’utiliser une musique faisant partie des œuvres appartenant aux différentes entités suscitées. Facebook devra rémunérer les artistes dont la musique est exploitée, permettant de dégager une source de revenus supplémentaire.
Universal et Warner ont signé le deal, mais ce n’est pas le cas de Sony, qui n’a toujours pas paraphé de contrat avec Facebook, bien que cela ne devrait pas tarder au vu de l’avantage financier que cela représente pour les majors.
L’objectif non dissimulé est de concurrencer YouTube, avec son service de streaming vidéo devant être mis en place au cours de l’année. Précisons que YouTube a déjà conclu des accords avec Universal, Warner et Sony.
L’industrie musicale mise tout sur les services de streaming, et l’arrivée de ces plateformes devrait définitivement renforcer cette tendance.