Battes de Baseball, couteaux, gros billets, le tout dans les mains de deux très jeunes rappeurs, Risfa et Dimé, voilà un clip qui avait défrayé la chronique avant d'être supprimé en février dernier. Aujourd'hui c'est le réalisateur du fameux visuel qui se retrouve devant la justice. Ce dernier, Josué S (plus connu sous le nom de ''Vision Industry'') tout juste majeur, risque gros.
Jusqu'à 3 ans de prison et 75 000 euros d'amende ''pour avoir fabriqué un message susceptible d'être vu par un mineur, à caractère violent, pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ou de nature à inciter des mineurs à se livrer à des jeux les mettant physiquement en danger'', selon les mots rapportés par Le Parisien.
Pour Me David Marais, conseil du jeune homme ''la jurisprudence est très claire. Pour être pénalement répréhensible, la diffusion de scènes prétendument violentes ne suffit pas. Le message doit être considéré comme traumatisant et relever d'un objectif malsain. Or ce n'est absolument pas le cas du clip de mon client qui intègre les codes classiques du rap sans dépasser les limites acceptables. Le rap est par nature un mode d'expression brutal, provocateur, vulgaire, voire violent, car il se veut le reflet d'une génération désabusée et révoltée''.
Sacrée affaire pour les deux rappeurs scolarisés au collège Daniel Mayer et leur réalisateur...