Nessbeal - le clip qui fout la pression

Quand tu vois un clip de ouf, y a Nessbeal qui va avec!

Mate le clip de Rois Sans Couronne et lâche tes commentaires!

Pourquoi ce titre, Rois Sans Couronne ?

-
Pour toutes les grandes choses qui se font dans l'ombre. Après le premier album, c'est le constat que j'avais par rapport au boulot que j'avais fourni ou que certains fournissent, pour les gens dans l'ombre qui bossent. Pour toutes les grandes choses qui ne sont pas reconnues.

Maintenant tu es une valeur sûre du rap français, tu le sens aussi comme ça ?

- (Rires) Oh t'as été loin!

Si, tu fais partie des rappeurs que le public kiffe! Comment il est le rapport avec les gens en concert ?

- Franchement, il est mortel! C'est ça qui me donne envie de faire des albums, ça m'a donné envie d'enchaîner avec un 2ème direct! C'est ce qui pousse les artistes de ma génération. C'est fini les 200 000 exemplaires, c'est fini les mecs qui font de la merde, qui sortent des albums et ça marche...C'est fini tout ce temps là! Je vais en province, je vais partout et j'ai l'impression que c'est pas la même chose qu'à Paris. On dirait qu'à Paris, ils veulent fabriquer des stars, faire des rappeurs comiques, créer de nouvelles reines du r'n'b...En province, ils aiment autre chose.Ils nous aiment! Ils aiment les causes perdues ( rires ). Peut-être qu'ils préfèrent le moins fort au plus fort...Et si nous, demain, on a la force des majors et des médias avec nous, on devient des empereurs!!!

Est-ce que tout est prêt pour la sortie de ton album, le 9 juin ?

- Ouais, c'est en juin et je ne reculerai plus la date! Moi, j'étais prêt à sortir tout nu, sur le champs de bataille, mais pour ma maison de disques, c'était inconcevable de partir sans clip, de partir sans rien.

Je te propose de reprendre des phrases du titre « Rois Sans Couronnes « et de nous les expliquer, tu es d'accord ?

- OK!

Quand la lumière s'éteind, quand le rideau se baisse, le roi sans couronne est seul, lui et sa tristesse

- Cela fait référence à mon 1er album et aussi à tous les artistes qui vont arriver. Quand la semaine Skyrock passe, quand la 2ème semaine du top IFOP passe, tu te retrouves seul, toi, ta tristesse et ton découvert à la SACEM.

Est-ce que tu arrives à gérer ça ?

- Ouais, je le gère! Je viens de rien, de zéro...Il faut se battre pour tout! Je sais d'où je viens, j'ai pas peur d'y retourner si c'est mon destin.

Tu dis aussi « en studio, c'est direct, j'ai jamais fait de maquettes «

- Ouais, c'est direct! Je te donne un exemple, imagine que DJ First Mike me fait une instru, il me passe l'instru, je la prends, j'écris dessus et boum direct je vais en studio. Y a pas le temps de faire des maquettes!

Une autre phrase, « arrête de dire wech, ça va la famille, y a plus personne quand c'est la famine «

- Tu marches dans la rue, tout le monde dit « wech, ça va la famille », même aux meufs, on dit ça! On dit:» La famille, la famille, la famille «, j'aime pas cette expression! Pour moi, la famille, c'est le lien du sang. Quand tu souffres, ta famille est là, tout le monde dit « la famille « mais quand y a la famine, y a plus personne! On a « la famille « facile et la famille c'est important, faut pas utiliser ce mot n'importe comment! Appelle les mecs et dis leur que t'arrives pas à payer ton loyer, je suis à découvert, aidez moi, tu vas voir ce qu'ils vont faire les mecs qui t'appelaient la famille...

T'es dur avec le rap français, tu dis qu'il est dans le coma!

- Bah oui il est dans le coma, surtout quand tu vois que les maisons de disques veulent faire monter des mecs comme James Deano, Kamini ou Fatal Bazooka! Quand je vais à la FNAC, je vois qu'ils sont dans les rayons RAP Français! Ils mangent dans la gamelle de certains rappeurs et je plains les nouveaux artistes qui vont arriver! Y a plus de Couvre Feu, y a plus grand chose, heureusement que Générations est là! Mais imaginez que demain, Générations n'est plus là, qu'est-ce qui va se passer ? Comment on va découvrir les nouveaux rappeurs ?

Moi, je ne suis pas au début de ma carrière, mais les nouveaux, ça va être chaud! C'est un truc de ouf, les mecs arrivent de nul part, ils ont rien fait, ils ont pas fait leurs preuves et ils pètent! Ils passent en radio, mais dans la rue, personne ne les connait! Ils gagnent des trophées, les Hip Hop Awards, les gens appellent, mais les mecs du ghetto, ça n'est pas leur préoccupation!

Tu vas plus loin que le coma, tu dis « je danse un twist sur la tombe du hip hop «

- Booba a dit « que le hip hop repose en paix « , ça s'est confirmé avec le temps! Y a eu des exceptions avec des mecs qui arrivent et qui déchirent,je pense à Flynt, à Despo, Seth Gueko, mais sinon y a quoi ? Combien y a eu de vrais disques d'or depuis quelques temps ? Dans le rap, maintenant, on raconte n'importequoi! Je trouve que ça vole pas haut. C'est léger, c'est facile...On dirait que les mecs n'ont plus l'amour de la musique. Je me rappelle mes débuts, y avait trop de kif, la compétition... » Regarde l'autre, il a a sorti son album, viens on fait mieux « , tout ça, dans le bon sens du terme! Maintenant, les mecs, ils n'ont plus cet amour. Ils ont une page myspace, y a plus d'amour, y a plus de passion! Cette passion des mots et des rimes n'existe plus. Y a plus de compétition, y a plus rien! Si on avait tous cette rigueur là, qu'on soit DJ, producteur, rappeur, le rap serait une musique mature et on serait à la télé et dans les gros trucs.

Sinon ton clip, il fout trop la pression!

- Ah, je sais pas s'il fout la pression! Je vais te dire un truc, j'ai lutté pour avoir un petit budget pour ce clip! Rois Sans Couronne, c'est pas une expression pour créer le buzz, je vais en province, je colle mes stickers, je me bagarre vraiment...Tu me disais que j'étais une valeur sûre du rap, je ne suis pas une valeur sûre du rap, je suis un challenger. Je suis un zéro, je suis comme un nouveau qui arrive. C'est peut-être mon 2ème album, mais rien n'est acquis! J'ai tout oublié ce qui s'est passé avant.

Moi, je suis sûre que le Roi Sans Couronne montera sur le trône! C'est obligé!

- Dieu seul sait! J'ai pas spécialement envie de monter sur le trône, je ne veux pas y monter tout seul. Il y a des mecs qui méritent beaucoup.

Cest vrai que titre c'est Rois Sans Couronnes, « Rois « avec un S

- Oui, j'ai vu des meufs, j'ai vu des slammeurs, des slammeuses, des kickeurs à Bordeaux, à Rennes, à Tours, c'est hallucinant! Y a toute une armée de rois sans couronnes, ils sont là! Y en a qui s'amusent à dire « t'as pas l'âge pour faire de la musique ou pour passer à la radio « , la musique n'a pas d'âge! La musique, elle est no limit! Y en a marre des règles et des codes!

Nessbeal, je te laisse le mot de la fin pour les auditeurs et les internautes

- Préparons

.