Orelsan poursuivi en justice !!!

Les associations féministes ont attaqué en justice Orelsan pour ses titres interprétés lors d'un concert donné au Bataclan en mai 2009.



 

En 2012, c'était le mouvement féministe "Ni putes ni soumises" qui avait mené Orelsan devant le tribunal correctionnel pour sa chanson « Sale Pute. » Il était poursuivi pour "provocation au crime".
 

Le même scénario se dessine aujourd'hui.
 

Cette fois ci ce sont les associations feministes qui ont attaqué en justice plus précisement les titres du rappeur, interprétés lors d'un concert donné au Bataclan en mai 2009.
 

"Mais ferme ta gueule, ou tu vas t'faire Marie-Trintigner"; "Je te quitterai dès que je trouverai une chienne avec un meilleur pédigrée"...

Deux extraits des textes d'Orelsan qui ont laissé sans voix les présidentes des associations, toutes présentes à l'audience.
 

Le jugement se tenait hier et Orelsan a mené seul sa défense : "Les plaignantes poursuivent des chansons interprétées lors d'un concert auquel elles n'ont même pas assisté, c'est un peu stupide", attaque le rappeur. Et d'ajouter : "En fonction de la façon dont on coupe les chansons, on peut faire dire n'importe quoi. Ça ne représente même pas 3% de ce que j'ai chanté lors de ce concert. (...) En France, nous avons la liberté de création, et ce serait super dangereux de censurer ça". Orelsan affirme également n'avoir "jamais tenu de propos misogynes dans ses interviews à la presse". 
 

La juge semble alors convaincue  indiquant que la lecture intégrale des textes permet bien de comprendre que "chacune des chansons" raconte une "histoire particulière".
 

En conclusion, elle considère que les textes poursuivis ne peuvent pas tomber "sous le coup de l'application de la loi pénale". 
 

La décision a été mise en délibéré au 25 avril.

 

Orelsan - Double Vie


Tags :
orelsan virginie