EVENEMENT : "District 9" L'ovni de Deauville 2009 !!!

En direct hier soir, samedi 05 septembre 2009 "DISTRICT 9" de Neill Blomkamp avec Sharlto Copley, David James (II), Jason Cope... était le film vedette du 35ème Festival du Cinéma Américain de Deauville 2009.

 

DISTRICT 9

Science fiction   
Date de sortie : 16/09/2009

De Neill Blomkamp

Avec Sharlto Copley, David James (II), Jason Cope...

 

Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...

 

Critique : Ce film sf tourné dans un style docu-fiction est adapté d'un roman. C'est une métaphore originale sur les problèmes d'immigration de masse (Aliens (insectes-crustacés) (prisonniers des humains) coincés sur terre avec leur vaisseau mère et parqués comme des bêtes dans des camps de réfugiers ou de concentration), le racisme, les préjugés, la peur, d'insécurité etc... La réalisation est très bonne, la mise en scène aussi. Le jeu des comédiens est bon, il y a de beaux effets spéciaux, et de belles prouesses techniques. Les seuls points négatifs pour les âmes sensibles est que ce long métrage est violent et un peu gore. Sinon, c'est une très belle révélation. Et pour une fois c'est en AFRIQUE (DU SUD) que les aliens débarquent et pas aux Etats-Unis comme d'habitude.

 

District 9 est le premier long-métrage de Neill Blomkamp. Supporté par Peter Jackson (Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau), qui agit ici en tant que producteur, ce jeune réalisateur devait à l'origine adapter le jeu vidéo Halo avant que le projet ne soit abandonné. Il obtint finalement un budget de 30 millions de dollars pour réaliser son premier film. Somme qui fut rentabilisée aux Etats-Unis dès le premier week-end d'exploitation. En 2005, après s'être fait un nom dans le domaine de la publicité et des effets visuels, Neill Blomkamp réalisa son premier court métrage : Alive in Joburg. A l'instar de District 9, Alive in Joburg plongeait le spectateur dans un Johannesburg fictif, en proie aux problèmes d'intégration d'extraterrestres. On pouvait déjà y apercevoir Sharlto Copley (Wikus dans District 9), qui agissait à l'époque également en tant que producteur.

 

Après Eric BANA et Rachel McADAMS, Meryl STREEP était la plus grosse star du cinéma u.s présente ce week-end à Deauville. Elle présentait un film sur le thème de la cuisine dans lequel elle joue "Julie & Julia" de Nora EPHRON.

 

 

 

Pour plus d'informations voir le site internet officiel :

 

http://www.festival-deauville.com/index.html

 

Festivalement & Deauvillement vôtre !!!

E-mail : [email protected]

.

.

.