P.O.S - Never Better

Chronique de l'album de P.O.S...

 

P.O.S est de retour avec un troisième album solo intitulé « Never Better ». Mais qui est P.O.S? Depuis son premier solo en 2004, Stefon Alexander, a.k.a P.O.S, originaire de Minneapolis, a construit sa réputation sur son goût pour l'innovation.

 

Pour cet opus, il a commencé de façon plutôt conventionnelle comme en atteste le premier single « Goodbye », un excellent titre avec des samples de voix soul et des accords de piano. Mais c'était pour mieux nous surprendre avec « Drumroll », un roulement de tambour présent sur tout le morceau avec un flow rapide et quelques riffs de guitare très rock placés à des moments stratégiques.

 

Il faut savoir qu'avant de rapper, P.O.S a fait parti d'un groupe punk rock et il en a gardé cette affection pour les distorsions de guitare. Ce qui peut donner des titres comme « The Brave and the Snake » qui commence calmement pour devenir une composition rock, quasi jungle. Preuve de la variété de l'album, on peut retrouver de la jungle en alternance sur « The Basics » et tout du long sur « Purexed ».

 

Mais la plupart des morceaux sont Hip Hop et de très bonne facture en plus comme le dépouillé mais irrésistible « Savion Glover » avec son beat, ses scratchs et quelques notes de claviers qui nous font bouger la tête frénétiquement sur le flow énergique de P.O.S. On passe du sombre « Grave Shovel Let's Go » au très jazzy « Low Light Low Life » avec sa guitare et ses cuivres, en passant par le plus minimaliste mais original « Get Smokes ». A écouter absolument « Optimist » dont le beat a été fait avec des hands-clap et des bruitage de gobelets (allez voir le clip).

 

Et si en plus, on ajoute le fait qu'il ait réalisé la quasi-totalité des productions sur son album, on comprend le titre de son morceau « Out of category ». Bref, un énorme album, sorti tout droit des tuyaux du label indé Rhymesayers, un talent à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

 

 

CH Célinain a.k.a cHArLy, l'HoMmE dE l'oMBrE

 

 

 

.