La Fouine - Mes Repères

Chronique de l'album de La Fouine "Mes Repères"...

 

Deux ans après « Aller-retour », qui l'a installé dans le rap game français, La Fouine débarque avec son troisième album solo. Avec ce dernier opus intitulé « Mes repères », on aurait pu s'attendre à une oeuvre assez introspective, mais le rappeur du 78 ne se livre pas aussi facilement. 

Les singles sont toujours aussi efficaces, que ce soit le dynamique égotrip « Ca fait mal » ou le titre « Du ferme » où il fait trois portraits de persos se rapprochant irrémédiablement de la prison. L'incarcération est un des thèmes récurrents dans cet album, aussi bien les façons d'y entrer avec « Je sais où ça ramène » que la réinsertion avec le titre « Repartir à zéro » en featuring avec le marseillais Soprano. 

Pour le reste, La Fouine fait beaucoup d'égotrip comme le morceau « Immortelles » où il dit : « La roue tourne c'est comme les meufs dans nos ve-ca / Car en banlieue l'avenir est noir comme un fé-ca », exemple de rime malheureusement mortelle au sens propre du terme et ce n'est pas la seule de l'album. 

Dans ce contexte le seul morceau qui ressort vraiment est « Afrika » où il parle d'un continent pillé et de sa pauvreté avec un auto-tune très prononcé. D'ailleurs, le rappeur utilise beaucoup l'auto-tune et montre ses repères musicaux qui viennent surtout du sud des Etats-Unis. « Fouiny Baby » c'est ainsi qu'il s'introduit sur de nombreux morceaux, à la Lil Wayne. De plus, la plupart des instrus sont très « South » comme « On fait l'taf », ressemblant au hit « I Run » de Slim Thug, ou le titre très club « Chips », qui fait penser au hit « Low » de Flo Rida.

A noter, la présence du frère de La Fouine, Canardo, sur le titre « Hamdoulah moi ça va », qui contient un sample de Sefyu. Mais l'ovni de cet album est « Feu Rouge », titre acoustique à la guiotare sur lequel La Fouine chante son amour comme un chanteur de variété. 

Finalement La Fouine a des talents, mais l'excès d'auto-tune plus des sujets répétitifs font que cet album est nettement moins bon que le précédent.

 

 

CH "L'Ombre De L'Ombre" Célinain