Bobby Valentino - The Rebirth

Chronique du nouvel album de Bobby Valentino "The Rebirth"...

 

Deux ans après « Special Occasion » Bobby Valentino signe son retour avec un troisième album solo intitulé « The Rebirth ». Cet artiste que l'on a connu avec le hit international « Slow Down », a décidé l'année dernière que quitter le label de Ludacris (DTP) pour créer son propre label Blu Kolla Dreams. 

Depuis, il est un peu plus libre dans ses choix artistiques et ce nouvel album est une véritable renaissance à ce niveau là. Le premier extrait de cet opus est le single « Beep », un titre efficace légèrement électro avec une pointe d'auto-tune sur lequel il est accompagné du rappeur Young Joc. Ce morceau est le seul qui soit un peu tendance, pour tous les autres Bobby revient à un R&B beaucoup plus mélodieux, son équipe de producteurs privilégiant les vrais instruments aux synthés. 

Bobby Valentino livre de très bonnes balades comme « Butterfly Tatoo » dans lequel il fantasme sur une fille qui a un tatouage en forme de papillon dans le bas du dos. 

Pour cet album, Bobby fait de nouveau confiance au duo de producteurs Tim & Bob, qui ont déjà travaillé sur ses deux précédents albums. Le duo lui offre de bonnes compositions comme « Make You The Only One », titre assez sobre avec un sample de flûte intéressant, ou encore le très bon « 3 Is The New 2 », sorte d'éloge au ménage à trois. 

Le meilleur morceau de l'album est sans aucun doute « Just Me & You » et si ce titre vous dit quelque chose, c'est normal parce que c'est une reprise du hit des années 90 du groupe Tony, Toni, Tone! D'ailleurs Raphael Saadiq, ex-leader du groupe, pose un solo de guitare sur la version de Bobby Valentino. 

Finalement ce dernier a peu changé vocalement, ses textes sont assez simpliste mais la nouvelle direction artistique qu'il s'est donné est plutôt encourageante. Tout comme le fait qu'il ait participé à la quasi totalité des productions de l'album, qui est agréable à écouter. A confirmer avec le prochain.

 

 

CH "L'Homme De L'Ombre" Célinain