Deux ans après « Gangsta For Life – The Symphonie of David Brooks », Mavado revient avec un deuxième album solo pour confirmer son excellente entrée sur la scène Dancehall-Reggae internationale. Aujourd'hui agé de 26 ans, le natif de Kingston (Jamaïque) David « Mavado » Brooks, nous présente « Mr Brooks...A Better Tomorrow ».
Le premier single « So Special » est un bon titre, très énergique, mais assez basique par rapport au reste de l'album.
Mavado a grandi dans les ghettos de Kingston et c'est de cette réalité qu'il tire toute son inspiration. Ce qui nous donne des titres comme l'équivoque « Gangster Don't Play » morceau bien rythmé, débutant avec un gunshot et des cloches mortuaires. Mais aussi l'excellent « Money », titre avec des changements de rythme intéressants sur lequel il répertorie ce que peut acheter et ce que ne peut pas acheter l'argent. Sans oublier le très bon « Jailhouse », destination que Mavado ne veut plus connaître.
Fin 2008, Mavado a été très troublé par la mort de son père dont il était très proche. C'est peut-être ce qui explique le titre de l'album et certaines références bibliques dans cet album, comme dans les titres « On The Rock », « Don't Worry » ou « Overcome » portés par la voix légèrement rauque et pleine d'émotions de l'artiste. Le refrain de ce dernier morceau reprend le gospel « We Shall Overcome », devenu un hymne de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis dans les années 60, et que Mavado s'approprie pour parler de la pauvreté et des crimes en Jamaïque.
A noter, l'excellent « Real Killer » sur lequel Mavado fait une magnifique démonstration de ce qu'il sait faire au micro sur une instru rythmée et sans refrain.
Finalement, avec ce nouvel album Mavado nous confirme son talent que ce soit dans le chant ou dans les textes empreints de réalité. L'avenir du Dancehall-Reggae jamaïquain est assuré.
CH "L'Homme De L'Ombre" Célinain