Abd Al Malik - Dante

Chronique du nouvel album d'Abd Al malik - "Dante"

Deux ans après « Gibraltar », Abd Al Malik nous livre son troisième album solo, « Dante » dans la lignée du précédent entre rap, slam et jazz. Il espère être autant récompensé avec ce nouvel opus dans lequel, il s'épanche beaucoup moins sur son parcours personnel pour nous raconter des histoires, des contes contemporains desquels découle une certaine morale. 

 

C'est ainsi qu'il place les héros de « Roméo et  Juliette » à notre époque pointant du doigt la misère affective ambiante et son issue forcément tragique. A noter que sur ce titre, une grande dame de la chanson française vient lui prêter main forte en la personne de Juliette Gréco. Dans « Gilles écoute un disque de rap... », le héros fond en larmes quand il oppose Verlaine aux rappeurs français actuels auto-suffisants et « bourrés de clichés » car il comprend qu'on a les poètes qu'on mérite. 

 

Des contes mais aussi des textes un peu plus ancrés dans la réalité comme « Circule petit, circule » où il invite les jeunes à grandir et s'émanciper des pressions sociales pour sortir de la rue. Ou encore « Lorsqu'ils essayèrent » qui fait référence aux nombreuses luttes sociales des années 80, mais aussi « C'est du lourd » détournant une expression populaire pour lutter contre les clichés. Un des thèmes récurrents est le regard de l'autre qu'il aborde particulièrement bien dans « HLM Tango ». 

 

A noter que la seule autre invitée sur l'album est sa femme Wallen sur « Paris mais... » une ode à Paris et sur « Raconte moi Madagh ».

 

Ce que l'on peut regretter, c'est l'interprétation un peu trop théâtrale, trop surfaite, entraînant un manque d'émotion et de sincérité. 

La présence du pianiste de Jacques Brel sur cet opus ne fait pas d'Abd Al Malik son digne héritier. Entre slam et rap, le cul entre deux chaises musicales, Abd Al Malik oublie la musicalité mais réussit un album riche en contenu qui a le mérite de susciter notre cerveau.

 

 

 

cHArLy, l'HoMmE dE l'oMBrE



2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Generations

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios