Ne-Yo - Year of the Gentleman

Ne-Yo - Year of the Gentleman

C'est avec la précision d'une horloge suisse que Ne-Yo nous livre son troisième album en trois ans intitulé « Year of the gentleman ». Connu et reconnu pour ses talents de parolier, de nombreuses stars du R&B ont profité de ses services comme Mario, Beyoncé ou Rihanna pour ne citer qu'eux. En deux albums, la plume des stars est à présent un poids lourd de la scène R&B.

Pour ce nouvel opus, Ne-Yo ne brise pas l'alchimie qui l'a mené aux sommets et continue de faire confiance au duo de producteurs Stargate pour lui concocter des hits comme celui qui l'a révélé « So sick ». Le duo norvégien offre les deux premiers singles de ce troisième opus, en l'occurence « Closer », titre schizophrène avec une guitare et un beat dance donnant un morceau très club, et « Miss independant », plus classique avec une pointe de synthé ayant également sa place en club. A noter également la participation d'un producteur très en vue Polow da don livrant le très entraînant « Single ».

Bien entendu, un album de Ne-Yo c'est avant tout des ballades. L'artiste aime nous raconter ces histoires tirées de la vie quotidienne d'un couple, nous rappelant forcément un moment de notre vie comme « Mad », traitant de la difficulté de régler une dispute juste avant de se coucher ; ou encore l'excellent « Why does she stay » expliquant entre autre qu'il aide très peu pour les tâches ménagères.

Cependant Ne-Yo marque une volonté de se renouveler musicalement avec un son un peu plus électro et dansant sur le bon « Nobody », ou louchant sur la pop comme sur « Part of the list » sur la quelle il adapte parfaitement sa façon de chanter.

En définitive, cet album est sur la lignée du dernier avec un peu plus d'éléments pop et électro. Mais que les aficionados se rassurent, ça reste un album de R&B.