Ice Cube - Raw Footage

Ice Cube - Raw Footage

C'est le grand retour d'une des légendes de la West Coast, Ice Cube revient plus brut que jamais avec son nouvel « Raw Footage ». Deux ans après son disque d'or pour « Laugh now, cry later », l'ex-membre du groupe mythique N.W.A se rappelle à notre bon souvenir avec son neuvième album solo.

Première constatation, son discours et son flow ne sont pas émoussés par ses quasi vingt ans de carrière. Sa grande force est de savoir s'adapter à son époque tout en restant fidèle à lui-même, on ne s'étonne pas quand certains titres prennent plus ou moins des accents Dirty South comme « Here he come » ou encore « Jack in the box ».

Le rappeur évoque aussi, à de nombreuses reprises, la vie dans la rue comme dans « Hood mentality », mais aussi sur l'excellent « Why me ? » en duo avec Musiq Soulchild, qui apporte sa voix magnifique à un morceau des plus West Coast avec ses accords de piano.

Au rayon des invités, nous retrouvons The Game et WC sur « Get use to it », les trois rappeurs formant une nouvelle Westside Connection dans laquelle Game remplacerait l'habituel Mack 10.

Sur cet opus Ice Cube veut délivrer « un rap qui ne se consacre pas seulement à la gloire d'un seul homme ou n'importe qui se vantant d'avoir ce que les gens ne peuvent s'acheter ». Des paroles sensées comme sur les excellents « Thank god » et « Tomorrow ».

Ceci ne l'empêche pas de nous servir un excellent égotrip à la sonorité très West avec le deuxième single de l'album « Do ya thang ». L'album mélange rue et politique comme sur le premier single « Gangsta rap made me do it » dont le clip ne sera disponible que sur le net à cause des images trop violentes...Sur ce titre, le californien explique comment le gangsta rap est accusé de tous les maux alors que les causes sont bien souvent politiques.

Autant dire que « Raw footage » nous vient d'un Ice Cube au meilleur de sa forme, bien plus inspiré que pour les choix de ses films.