Pete Rock - NY's Finest 1

Pete Rock - NY's Finest

C'est le grand retour de Mr Pete Rock. Ce producteur de renom est très souvent cité aux côtés de Dj Premier et RZA concernant le talent de composition. Son nouvel opus « NY's Finest », dont la pochette est inspirée de "Hell" de James Brown, regroupe quelques unes des fines lames du hip hop new-yorkais.

Première différence avec « Soul Survivor vol 2 », son précédent album où il posait sa voix une fois, nous pouvons retrouver le flow de Pete Rock sur sept morceaux. Réminiscence des années où il collaborait avec son acolyte CL Smooth, PR rappe sur « Till I retire ». Avant sa retraite, il y a de l'eau qui coulera sous le Brooklyn bridge. Peut-être prépare-t-il sa succession quand il laisse la prod à DJ Green Lantern sur « Don't be mad » un morceau truffé de scratch, qui peut faire perdre la tête. C'est la seule composition ne lui appartenant pas, toutes les autres montrent que Pete Rock n'est pas prêt de lâcher le hip hop game.

PR compose, avec le style qu'on lui connait, de bons morceaux sur lesquels Jim Jones (We roll), Little Brother (Bring Ya'll back), Raekwon & Masta Killa (The PJ's) donnent le meilleur d'eux-même. A noter l'excellente performance de Papoose, un artiste qui tarde à confirmer son talent.

Cet opus est également l'occasion de retrouver des anciennes gloires que l'on avait perdu de vue comme Royal Flush, auteur du mémorable « Worldwide ». Ce dernier revient fort avec le morceau « Questions » en espérant que ce soit la fin de la traversée du désert pour lui. Retour des Lords of the Underground sur l'excellent titre « The best Secret » prouvant au passage qu'ils n'ont absolument rien perdu de leurs flows virevoltants. La palme du revenant est décernée à Chip Fu, membre du groupe Fu-Schnickens, qui fait son come back avec le seul titre reggae de l'album « Ready fe war ».

Soulignons aussi l'excellente performance de Redman sur « Best Believe » ainsi que celle de Styles P et Sheek Louch sur le single « 914 », un des meilleurs morceaux de cet album.

Encore une très bonne réalisation de PR dont l'impact est parfaitement résumé par Papoose : « Pete Rock is a Legend ».

Tracklisting :


Titres
Extraits

1
Pete Intro

2
We Roll (featuring Jim Jones & Max B)

3
'Till I Retire'

4
914 (featuring Styles P. & Sheek Louch)

5
Questions (featuring Royal Flush)

6
Best Believe (featuring Redman & LD)

7
Ready Fe War (featuring Chip Fu & Renée Neufville)

8
Don't Be Mad

9
Bring Y'all Back (featuring Little Brother)

10
The Best Secret (featuring The Lords Of The Underground)

11
That's What I Am Talking About (featuring Rell)

12
The PJ's (featuring Raekwon & Masta Killa)

13
Made Man (featuring Tarrey Torae)

14
Let's Go (featuring Doo Wop)

15
Comprehend (featuring Papoose)

16
Gangsta Boogie (Featuring Slum Village - iTunes Bonus)

17
Im A G (Featuring Roc Marciano - Deluxe Edition Bonus)



Pete Rock - NY's Finest

Pete Rock - NY's Finest

Pete Rock - NY's Finest