Busta Flex : "La Pièce Maitresse"

Busta Flex : "La Pièce Maitresse"

4 ans après son dernier album "Eclipse", Flex Baba revient avec la "Pièce maitresse". Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il annonce la couleur avec ce titre évocateur. Après le semi-échec de son dernier album, l'un des mc's les plus charismatiques de la scène rap française revient avec un opus mûrement réfléchi.

Premier constat : Stabeu nous livre un album complet. Il est composé de titres dansants comme "Sauvage", plus intimistes comme "Mon éternelle", avec du fond sur "Les traîtres" ou encore des morceaux où il met en avant son flow : "Missile Flow".

Busta Flex a produit lui-même, quelques titres, pour le reste il a fait appel à la team F.B.I., composée de DJ Spank & Akos, mais aussi du renommé et reconnu, Sulee B. Wax.

Busta Flex a grandi à Orgemont. Son premier groupe, "Original Blue Fonk", il le forme avec son frère, Jimi Hilife, au début des années 90. Puis en 1994, il rejoint le collectif "La Sauce Production" de Lone et de Faridj, et signe des morceaux comme "Hiphopcryt" et "Je Représente".

Par la suite, il enchaine les concerts, les mixtapes... lors d'une de ses prestations, Cut Killer le remarque et lui propose de participer à sa compilation "Hip hop soul party 2". 1997 est l'année où il pose "Le zedou" sur la compilation L.432, mais surtout, il fait la connaissance de Kool Shen. Ce dernier va réaliser son premier album "Busta Flex" qui sortira en 1998 sur le label IV My People, avec des titres comme "J'fais mon job à plein temps" ou encore "Kick avec mes Nike".

Faisant désormais parti du collectif IV My People, il participe aux tournées et différents projets du groupe. En 2000, il sort son deuxième album, "Sexe, violence, rap & flooze", qui est plus abouti et travaillé que le premier, avec notamment le titre "Hip hop forever".

Deux ans plus tard, il signe son troisième opus, "Eclipse", qui est très dancefloor, loin du Busta qu'on connait et qui connaitra d'ailleurs un accueil des plus mitigé. Par la suite, il fera de rares apparitions dont des compils comme "Première classe" avec le titre "volte/flow" en duo avec Disiz La Peste ou encore la BO de Taxi 3. Il revient en 2006 avec le disque Pièce maîtresse.

Tracklist :


Titres
Extraits

1
Intro

2
Hip-Hop (feat. Nayobé)

3
Sauvage

4
Quoi 2.9 ?

5
Flex fonk

6
Missile flow (feat. Djam-C)

7
J'me fais rare

8
Interlude Jimi Hilife

9
Rowsfav (bang bang)

10
Mon éternelle (feat. Trade Union)

11
J'aime bien ton boule

12
Les traîtres

13
N'appelle pas la police

14
Non stop

15
Interlude James

16
Puff puff pass

17
Outro