Akhenaton : "Soldats de fortune"

Akhenaton : "Soldats de fortune"

Akhenaton revient avec "Soldats de fortune", un opus de 19 titres plus des bonus. Mais avec Iam, "solo" ne veut pas dire tout seul ! Et c'est vérifié une fois de plus. Cet album sera l'occasion de retrouver des featurings de Shurik'n, freeman, Psy 4 de la rhyme, Faf la rage et bien d'autres. Bref, un album de la grande famille marseillaise.

En revanche, toutes les instrus sont produites ou co-produites par Chill lui-même, à l'exception d'un titre produit par Hal, le compositeur de chiens de paille. Cet album sort sur son label 361 records.

De son vrai nom Philippe Fragione, Akhenaton est un des leaders du groupe IAM.

Dans les années 80, il rencontre Kheops avec qui il va fonder l'un des groupes phares du rap français: IAM (Imperial Asiatic Man ou Invasion Arrivée de Mars). Rejoints par Shurik'n et Imothep, ils enregistrent en 1989 des morceaux édités en cassettes audios. Mais c'est en 1991, qu'ils sortent le premier vrai album "De la planète Mars", avec notamment le titre les "Tam tam de l'afrique".

En 1993, ils lancent une bombe, un double CD : "Ombre est lumière". C'est la consécration avec de nombreux très bons titres mais c'est avec le remix de "Je danse le Mia", qui reprend un sample de la chanson de George Benson "Give me the night", qu'IAM est adopté par les médias et le grand public.

Après ce succès, Akhenaton planche sur ce qui sera son premier album solo. En 1995, sort "Métèque et Mat" dans lequel il définit son univers. Cet album est un véritable succès, il en écoule 300 000 exemplaires. Par la suite, il retrouve les membres d'IAM pour sortir le troisième album du groupe "L'école du micro d'argent" en 1997.

En 1999, IAM reçoit la Victoire de la Musique de la meilleure B.O. de l'année pour la bande originale de "Taxi".

En 2001, Chill s'intéresse au cinéma et signe le scénario de "Comme un aimant", une ode à Marseille, réalisé par Kamel Saleh et avec une B.O signée IAM.

Au cours de l'année 2001, il enchaine très vite avec un nouveau solo "Sol Invictus" avec notamment le single Akh. Sur l'album, vendu à près de 200 000 exemplaires, sont invités Shurik'n, les Chiens de Paille et Dadou du groupe toulousain KDD.

Quelques mois plus tard il sort son "Black Album", avec des inédits, de titres non retenus pour les albums précédents ou sur des bandes originales de films. Dans la foulée sort le dvd "Live aux Docks du sud", l'unique concert donné par Akhenaton dans sa ville natale.

En 2003, IAM revient avec leur quatrième album "Revoir un printemps", qui a eu moins de succès que les précédents.

Tracklisting :

CD1
Titres
Extraits

1
Soldats de fortune

2
Alamo

3
Troie
{play}akh_troie.mp3{/play}

4
Vue de la cage ft. Psy4 de la rime

5
Canzone di malavita

6
LiveDsladsktk (live dans la discothèque)

7
L'école de Samba ft. IAM & Veust Lyricist

8
Déjà les barbelés ft. Sako (Chiens de Paille)

9
Cosca Crew Party ft. IAM

10
Mots blessés (produit par Hal de Chiens de Paille)
{play}akh_mots.mp3{/play}

11
Entre la pierre et la plume ft. IAM

12
Dans la cité ft. Moïse & Veust Lyricist

13
One Luv

14
Bien paraître ft. IAM & Sako (Chiens de Paille)

15
Ainsi est Comode

16
Comode le "Dégueulasse" ft. Faf La Rage & Veust Lyricist
{play}akh_comode.mp3{/play}

17
Quand ils rentraient chez eux...(remix) ft. Toko

18
Du mauvais côté des rails
{play}akh_dumauv.mp3{/play}

19
Sur les murs de ma chambre ft. Saïd

CD2

1
La fin de leur monde ft. IAM

2
Bronx River

3
Do it, Do it, Do it ft. Sako (Chiens de Paille)

4
Creverie haut de gamme ft. Freeman