Arsenik, Neg'marrons et Pit Baccardi : "Noyau dur"

Arsenik, Neg'marrons et Pit Baccardi : "Noyau dur".

Le Noyau Dur est un collectif réunissant Ärsenik, Pit Baccardi et les Neg'Marrons.
De nombreux artistes ont participé à l'élaboration de ce projet et pas des moindres puisqu'on peut retrouver : Djimi Finger, Yvan, Medeline, Men X Large, Poisson, Skread ou encore Dj Komplex.
Les invités viendront surtout du secteur A, Ministère AMER, Hamed Daye, Doc Gynéco, Tekila (Les Rongeurs) mais aussi Mystik, Excalibur ou encore Dontcha.
Ils avaient déjà sorti le titre " Besoin D'ennemi " sur Illicite Projet, qui était plutôt bien. Et puis, ces artistes avaient déjà collaboré sur les compilations Première Classe 1 et 2.

Vivant dans le 19ème, de Place des Fêtes à Menilmontant, Pit Baccardi fréquente tous les groupes des « Quartiers Est ». En 1996, il rencontre les membres de l'écurie Time Bomb et Oxmo Puccino, mais aussi Mars, Kecey et Ricky par l'intermédiaire des X-Men, groupe du 20ème arrondissement.
L'équipe, alors composée de X-Men, Lunatic, Hi-Fi, et les Jedi devient le Time Bomb Commando.
En 1997, X-Men et Lunatic partis, Pitt Baccardi reste avec Oxmo dans Time Bomb. Un an avant la scission, il avait connu les camerounais Patou et Stéphane de Première Classe lors d'un concert de Time Bomb à La Rochelle. Ces derniers le présentent à Jacky et à Ben-J. C'est ainsi qu'ils commencent à travailler ensemble et sortent notamment le titre "On Fait Les Choses". Par la suite naitra le label Première Classe et Pit Baccardi rejoindra le Secteur A. C'est à ce moment là qu'il a sorti son premier album "Pit Baccardi" en 1999, puis "Guetto ambianceur" en 2000. Depuis il était un peu en perte de vitesse.

Le groupe Neg' Marrons, qui fait parti du secteur A, était un trio constitué par Djamatik, Jacky et Ben-J. Ils ont explosé avec le titre "La monnaie" qui était sur la BO du film "Raï". Peu de temps après en 1997, ils sortiront leur premier album "Rue case nègres". Djamatik quitte le groupe peu après, ce qui n'empèche pas Jacky et Ben-J de continuer et de connaitre un énorme succès en 2000 avec le tube "Le bilan". Titre se trouvant sur l'album du même nom et qui démontrait que les Neg'marrons n'étaient pas morts.
Trois ans plus tard, ils récidivent avec l'album "Héritage" sur lequel il y a de nombreuses collaborations, avec les membres du Secteur A, biensur, et d'autres stars de la scène hip-hop, reggae et dancehall dont le grand Mr. Vegas.

Arsenik est un groupe composé des frères Calbo et Lino, qui sont originaires de Villiers le bel. Entre 96 et 98, ils apparaissent sur divers featurings, mix-tapes et compilations. Avec notamment le morceau "rimes et chatiments" sur la compilation "L 432" qui leur a fait un buzz énorme. C'est en 1998, qu'ils sortent leur premier album "Quelques gouttes suffisent" qui a été un succès immédiat, avec des titres comme "Boxe Avec Les Mots" ou encore "Une Saison Blanche Et Seche". Leur deuxième album sorti en 2002, "quelque chose a survécu" a beaucoup moins marché. Alors que tout le monde attendait un troisième album, Lino a surpris en sortant son solo "Paradis assassiné".

Tracklist :


Titres
Extrait

1
Présentation

2
Reconciliation

3
Départements

4
On ne sera jamais pareil

5
Instinct de survie

6
Attitude

7
Tout est permis

8
L'histoire continue

9
Mode guerre

10
Besoin d'ennemis

11
OP

12
Partis de rien

13
Professionnels

14
Le son des loups

15
Dead (Extrait de l'album des Nèg'Marrons - Héritage)