MEDINE + Ryaam en 1ère partie

MEDINE + Ryaam en 1ère partie

Une soirée rap de qualité en perspective


MEDINE
 

Depuis que le rap s’invite aux oreilles des français, Médine occupe l’espace tel un boxeur aux quatre coins du ring. 

Ici aucun geste déplacé, mais une voix puissante qui délivre des lignes riches en verbe questionnant les discours et représentations traditionalistes. 

Menton relevé sur épaules solides, le natif du Havre porte ses engagements politiques et humanitaires à travers des titres coup de poing comme ‘Don’t Laik’ ou ‘Médine France’. Provocateur pour certains, débroussailleur d’idées reçus pour d’autres, Médine dépose des graines au creux de son public pour y laisser germer une colère créatrice, celle pour l’unité dans la pluralité des parcours humains, culturels et idéologiques. Après trois passages remarquables de l’artiste à Canal 93, qui ont sillonné sa carrière montante, Médine revient le vendredi 3 février. C’est dans le cadre de sa tournée Médine France, que l’artiste nous fait l’honneur de revenir en terre balbynienne pour sa troisième date de son tour de France !

 

RYAAM

 

Dès sa tendre enfance, Ryaam affûte son oreille grâce à une famille riche en références et sonorités balayant les registres : de la musique traditionnelle soninké en passant par le New Jack et le rap français. Animée par l’écriture, celle qui se déploie au regard d’une histoire familiale plurielle enrichissante, elle choisit le rap pour se raconter. 

Dès 20 ans, Ryaam se constitue en meute féminine avec l’écriture comme point d’ancrage. Ni une ni deux, les projets pleuvent dont le remarqué C’est notre heure, puis une compilation en deux volets cristallisant l’idée de collectif avec des artistes issus des univers rap et reggae. Elle prolonge son investigation musicale auprès du crew Keskiya où l’expérience de la scène partagée donne lieu à des performances hybrides mêlant rap et intervention politique engagée.

En solo, l’artiste se fait la main en multipliant les open mics avant de sortir son EP Mélomane qui viendra asseoir à travers l’Hexagone sa présence sur scène. Au-delà de son talent d’écriture, Ryaam propose un projet riche d'influences oscillant entre rap, boom-bap, reggae, trap et grime avec notamment le morceau Grime Session. Côté écriture, d'origine malienne diffuse une musique sincère teintée d’une histoire multiculturelle prenant ses quartiers dans le territoire nord Est parisien.

CANAL 93, 63 AVENUE JEAN JAURES, 93000, BOBIGNY France

https://my.weezevent.com/medine-1