Un "coming out" collectif dans le football !

Un

L’initiative a pour but de briser l’omerta autour de l’homosexualité dans le football.

Le président de la Fédération anglaise de football (FA) Greg Clarke propose, dans un entretien au quotidien anglais The Times, que les joueurs professionnels qui seraient concernés rendent publique leur homosexualité en même temps, en début de saison, afin qu’ils ne soient pas stigmatisés.
 

« Ma proposition, c’est que, si un certain nombre de joueurs de haut niveau veulent rendre publique leur homosexualité, pourquoi ne le synchroniserions-nous pas ? Afin qu’une personne ne le fasse pas toute seule. »

« La Premier League, la Ligue professionnelle et la FA pourraient le faire en début de saison. A ce moment-là, tout le monde se dit que c’est la bonne saison pour son club, les spectateurs sont contents, le soleil brille. »

 

Justin Fashanu, qui s’est suicidé en 1998, reste à ce jour le seul joueur en Angleterre à avoir révélé son homosexualité durant sa carrière professionnelle. D’autres footballeurs ne l’ont annoncée qu’une fois leurs carrières terminées.
 

Avant de proposer ce « coming out » collectif, Greg Clarke dit avoir rencontré une quinzaine de sportifs ayant révélé leur homosexualité, y compris des footballeurs. Il souhaitait ainsi soutenir de la meilleure façon possible les aspirants à un « coming out », potentiellement rebutés par les réactions des amateurs de football.
 

« Il y a eu un sondage disant que les gens soutiendraient des joueurs homosexuels de leur équipe, bien sûr, mais je m’inquiète de ce que serait leur réaction face aux joueurs homosexuels de l’équipe adverse – je ne dis pas qu’ils feraient quelque chose de méchant, mais je dis qu’il faut bien préparer la chose. »
 

« Je ne veux pas m’inscrire dans un processus qui dise : "Vous devez faire votre coming out.” Ce ne serait pas juste. Les gens sont prudents, c’est une voie à sens unique. Une fois qu’on est sorti du placard, on est sorti du placard. »
 

L’association Stonewall, qui promeut les droits de la communauté LGBT, a salué son « approche » du problème. Et ajouté : « Il est important que cela ne devienne pas un cirque médiatique, dans lequel on chercherait à deviner qui sont les joueurs homosexuels ou bisexuels. »




0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)


ECOUTE ICI   

La Musique revient vite...

En direct sur Generations

Le Morning avec Jimmy Fresh & Jessica
  Se Connecter - Créer un compte | Webradios