6ix9ine : "Trollz" n'a pas battu de record selon YouTube

Et une polémique se développe avec Lil Baby.

6ix9ine n'a certainement pas dû aimer la réaction de YouTube concernant les chiffres de "Trollz". Alors qu'il annonçait non sans fierté que son feat avec Nicki Minaj avait battu le record de "Gooba", avec 46 millions de vues contre 43, la plateforme est intervenue pour démentir ses chiffres. Après le scandale du Billboard, celui de YouTube ?

YouTube a des règles très strictes. Sa politique sur les premières 24h d'une vidéo est assez claire.

"Les vidéos éligibles sur 24 heures sur YouTube sont celles qui affichent le plus grand nombre de vues de sources organiques au cours des 24 premières heures de la diffusion publique de la vidéo. Cela inclut des liens directs vers la vidéo, les résultats de recherche, les sites externes qui intègrent la vidéo et les fonctionnalités YouTube comme la page d'accueil. La publicité vidéo est un moyen efficace d'atteindre des publics spécifiques avec un début de chanson, mais les vues publicitaires payantes sur YouTube ne sont pas prises en compte pour établir un nombre de vues sur 24h".

Samedi soir, 6ix9ine annonçait 46 millions de vues pour "Trollz" et l'avait déjà annoncé sur Instagram. Or, il semble qu'à ce moment-là, les chiffres n'étaient pas encore officiels. Nicki Minaj avait pourtant repris ceux de Tekashi pour se féliciter aussi.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#tekashi69 broke his own record for having the highest debut on Youtube for a hip hop music video.

Une publication partagée par DJ Akademiks (@akademiks) le 14 Juin 2020 à 7 :21 PDT

Le post de 6ix9ine dans lequel il se félicitait de son nouveau record a depuis été effacé. Bon, record ou pas, "Trollz" continue d'engranger les vues. Le mardi 16 juin, quatre jours après sa sortie, il comptabilisait 95 millions de vues et 6 millions pour la vidéo lyrics sortie depuis 17 heures seulement au moment où ces lignes sont écrites.

Un succès qui rend fou les internautes car dans le même temps, le titre de combat de Lil Baby en soutien au mouvement Black Lives Matter, "The Bigger Picture", n'obtient pas les mêmes chiffres. Dimanche 14 juin, un grand débat sur ce sujet a même eu lieu sur Twitter où la critique la plus répandue est d'accorder plus d'importance au divertissement plutôt qu'aux messages politiques dans une période où les manifestations contre le racisme et les violences policières font rage dans tous les Etats-Unis. Et que 6ix9ine ait ensuite déclaré que Lil Baby était son rappeur préféré ne devrait pas changer grand-chose à l'affaire...