Grégory Choplin à 19h dans "ça dit quoi"!

Grégory Choplin à 19h dans

Le champion du monde de Boxe Thaïlandaise, Grégory Choplin sera ce soir à 19h avec Aurélie et Pascal Cefran dans "ça dit quoi". Tu veux lui laisser un message ou lui poser une question? Ecris ton message ici, Grégory Choplin te répondra dans l'émission.

 

 

 

 

 

 

DU 93 AU STRASS ET PAILLETTES...

 

 

En Seine Saint Denis, il existe de belles histoires et celle de Grégory Choplin en fait partie. Ce boxeur qui a commencé la boxe thailandaise dans les caves du département, a remporté tous les titres dans sa catégorie et s’est même retrouvé star du petit écran avec une émission de télé-réalité, une histoire qui commence dans le 93 et qui ne fait que commencer...

 

 

 

 

Grégory CHOPLIN est né le 15 Novembre 1980 à Saint-Denis, ville populaire de la région parisienne. Cet enfant, de père ivoirien et de mère française découvre la boxe thaïlandaise à l’age de 13 ans après avoir pratiqué la natation, le rugby, l’athlétisme, le tennis et le football. Son frère ainé l’amenait à la salle pour garder ses affaires et le jeune qui a essayé un entraînement n’a plus jamais décroché, si les gestes et la technique sont venues avec le temps, le jeune fauve avait déjà une force hors du commun qui poussera Cheick Kongo a déclarer dans la presse en 2007que « Grégory Choplin fait plus mal que Crocop ! »

 

Les premiers entraînements ont lieu dans la salle de Stains aménagée dans les caves d’une immense cité, une école où s’entraînent les plus forts de ce sport dont Dany Bill, le jeune Choplin passe des heures à visionner les combats de la star du club et des banlieues françaises, retransmis sur Canal Plus. Inconsciemment, il assimile et absorbe les nombreuses qualités de la référence mondiale du muay qui lui permettront de développer sa propre technique : fluidité et puissance. Après une premier combat interclub remporté par arrêt de l’arbitre, il décroche son premier titre de Champion de France (cadet) à l’âge de 15 ans, en 1995 et se promènera le lendemain de sa victoire avec sa ceinture sous son T-Shirt sans se douter un instant que sa carrière dépasserait les frontières françaises. Le dionysien devient professionnel à 20 ans et remporte son premier titre de champion de France à 23 ans.

 

De 2000 à 2005, il va dominer les boxeurs français de sa catégorie en s’imposant face aux leaders : Franck Nadje, Khadda Redouani, Adel Louaïl, Yohan Lidon et il va commencer à boxer plus régulièrement à l’étranger et en Hollande. Alors qu’il s’entraîne, on lui propose d’affronter au dernier moment Vincent Vilvoye. Le résultat est sans appel Choplin met K.O le champion dans la 4eme reprise et devient détenteur du titre mondial des moyens WPKA  devant ses camarades du club Cheick Kongo, Moussa Sissoko, (citer d’autres noms) et son frère.

 

Après cette prestation, la prestigieuse organisation hollandaise « It’s show time » lui offre un contrat, Le boxeur fait fureur en participant à des tournois où il afflige dans la même soirée trois KO ! L’année suivante, en 2007, il défend son titre mondial en Espagne face à un adversaire venu de Belgique, Yan de Keyser. Il enchaîne des combats et des tournois internationaux se donnant l’occasion de se frotter aux meilleurs boxeurs mondiaux tels que Dimitry Shakuta, Alviar Lima, Alexander Cosmo…

 

Choplin se retrouve exposé à travers le monde avec sa participation à l’émission de télé-réalité « It’s showtime reality » qui oppose des combattants du monde entier devant les caméra, il atteint la finale et voit son parcours arrêté par une décision qui reste très litigieuse dans le dernier carré… Les télés étrangères l’invite, il est la sensation du muay thai et ses combats se finissent sous une pluie de paillettes.

 

En 2008, il se hisse en finale du « Showtime Trophy » réunissant les 16 meilleurs combattants mondiaux de la catégorie des poids moyens. En Hongrie, en juin 2009, la ceinture mondiale « It’s show time » lui échappe de justesse. Malgré un calendrier international chargé, il a battu sans difficulté ses prétendants français, maintenant ainsi sa suprématie dans l’Hexagone face à Cédric Muller, Yohan Lidon, Moussa Konaté, Jonathan Camara…

 

Son parcours a même inspiré un roman français, qui reprend son personnage sur les rings, un clin d’œil qui montre l’immense popularité et l’universalité de ce boxeur qui participe également à des shooting pour des magazines. A ce jour, Grégory comptabilise 48 victoires sur 53 combats professionnels effectués et continue de relever les nouveaux défis. Il se tourne aujourd’hui vers les Etats Unis pour réaliser de nouvelles performances...

 

 

Partager :
Google+ 0 LinkedIn 0

Tags :


0 commentaire

Laisser un commentaire
Afficher les commentaires précédents »

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)
ECOUTE ICI   

La Musique revient vite...

En direct sur Generations

Turn Up !!! avec Baloo
  Se Connecter - Créer un compte | Webradios