Le streaming dans une impasse ? Jimmy Iovine répond !

Le streaming dans une impasse ? Jimmy Iovine répond !

"Ce n’est pas un business des plus fiables"...

 

Le streaming voilà un sujet qui passionne le monde de la musique ! 

On le sait cette nouvelle forme de consommation de la musique et plus particulièrement du Rap, est très en vogue depuis plusieurs années…

Il est vrai que le streaming ne concerne pas tous les artistes notamment ceux de l’ancienne génération qui continuent de vendre des albums en physique. Il s’adresse principalement à cette nouvelle génération d’artistes qui utilisent cette nouvelle méthode d’écoute pour booster les ventes de leur album !

Mais récemment un certain Jimmy Iovine s’est exprimé sur le streaming à l’occasion de la promo du DVD de sa série "The Defiant Ones". Cet ancien président d’Interscope Records et cofondateur de Beats Electronics aux côtés de Dr.Dre, est un homme d’affaires très influent du milieu. On le connaît surtout pour la signature d’Eminem sur son label et la réalisation du film "8 Mile" et de "Réussir ou mourir" de 50 Cent !

Du coup, Jimmy Iovine est l’une des personnes les plus qualifiées pour traiter de ce sujet épineux qu’est le streaming et selon lui, ce n’est rien d’autre qu’une bulle qui devrait bientôt exploser…

"Les services de streaming se trouvent dans une impasse, ils ne font aucune marge. Ils ne font pas d’argent. [...] Ce n’est pas un business des plus fiables. Cela fonctionne pour les grosses sociétés comme Amazon, Apple ou Google pour qui cela ne représente qu’une petite partie de leurs activités, mais pour Spotify qui ne vend ni téléphones ni iPads, c’est une autre histoire. Ils n’ont pas encore trouvé le moyen d’en faire un ‘vrai business." 

L’homme d’affaires n’a pas totalement tort sur le fond, même si l’industrie du streaming semble bien tourner, il n’en reste pas moins pour autant qu’aucune plateforme actuelle, consacrée entièrement au streaming, ne dégage de bénéfice.

Spotify en est l’exemple premier, puisque depuis sa création en 2006, la plateforme n’a pas réalisé le moindre bénéfice…

Du coup, Jimmy Iovine prévoit un retour à la case départ puisque de toute façon, le streaming va rapidement déboucher sur une impasse… Même si certaines plateformes tentent de faire payer des services de qualité avec la possibilité d’obtenir un compte prémium, d’un autre côté, les clients ont le choix d’écouter les albums ailleurs et du coup le marché ne tourne pas vraiment.

Cette bulle semble donc se diriger tout droit dans un mur mais restons tout de même sur nos gardes, surtout lorsqu’on voit où en est aujourd’hui le Bitcoins, cette monnaie virtuelle, qui initialement devait être elle aussi une bulle !




1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)


ECOUTE ICI   

La Musique revient vite...

En direct sur Generations

Le Morning avec Jimmy Fresh & Jessica
  Se Connecter - Créer un compte | Webradios