La Fonky Family s'est réunie pour soutenir Pone

Marseille, ses cigales, son Olympique, mais surtout son rap et sa Fonky Family.

Dans la longue histoire musicale de la cité phocéenne, personne n'aura aussi bien représenté Mars et ses quartiers que la FF.
Retour sur le dernier concert de la Fonky sur ses terres, un hommage à Pone. Beatmaker historique du groupe aujourd'hui atteint de la maladie de Charcot.



Dix ans après leur dernier concert, ils sont tous là : Le Rat Luciano, Dj Djel, Don Choa, Sat l'Artificier, Menzo & Fel.
Ce samedi 19 septembre L'Espace Julien fait salle comble.
Qu'on se rassure, Marseille sait encore bomber le torse pour faire honneur à Pone, le bâtisseur sonore d'une FF qui bat encore dans le pouls de ses fans. Un compositeur hors-pair, un gars 100% hip-hop tout droit venu de Toulouse à l'aube des Nineties pour pétrir de ses samples un groupe encore en formation à l'époque.

Aujourd'hui, le temps n'est cependant pas à la nostalgie, Pone, Guilhem Gallart de son vrai nom, doit composer avec autre chose qu'une MPC et un clavier. La maladie de Charcot est arrivée sans prévenir. Une sclérose qui vous cloue peu à peu le corps et qui se fout des génies comme des disques d'or.
Comme une famille, la F.F se devait d'être là, aux côtés du producteur des mythiques albums "Si Dieu veut...(1998)", "Art de Rue (2001)" et "Marginale Musique (2006)".
Peu importe les dissensions internes, les carrières solos et les reconversions, en bonne "Family" qui se respecte, la Fonky a répondu présente.

C'est donc sans rémission que ses MCs, accompagnés de la crème de la scène marseillaise, ont mis le feu à la célèbre salle du cours Julien.
Au menu rien de moins que Shurik'N, 3ème Oeil, Bouga, Freeman ou encore Faf Larage.
Dans le public, des minots et des plus âgés. De quoi voir même un fumigène craquer ailleurs qu'au Vélodrome, le tout pour une ambiance à son comble.





Mission accomplie pour les comparses de la F.F, une ultime dédicace à un Pone qu'on espère encore plus fort dans son combat.
Un hommage qui sonne comme prophétie si l'on s'en tient à ces quelques paroles de Sat tirées du morceau "Mystère et suspens" : "J'ai sûrement tout un tas d'trucs à connaître, d'épreuves à surmonter, Peu importe tant que les miens sont à mes côtés, J'ferais peut-être partie de ceux sur qu'il faudra compter".