Choisis ton univers :
Tous Rap FR Rap US R&B Soul Reggae

Mouloud Achour v/s Jean-Marie Le Pen : Le Clash !!!

Mercredi 19 Septembre 2012 - 43 commentaires
 
mouloud-achour-v-s-jean-marie-le-pen-le-clash
Mieux que Booba/Rohff ? Mieux que Sinik/Gaiden ? Voilà le clash de l’année 2012 : Mouloud/Le Pen. L’un est maghrébin, l’autre est d’extrême droite. Petite explication…



Mouloud Achour, qui a fait son retour dans l’équipe de Générations depuis peu, a co-écrit avec Felix Marquardt une tribune dans Libération. Elle était intitulée « Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous ! » (voir article)

Dans cette tribune, Mouloud et Felix expliquent aux jeunes en difficulté que la France ne leur offrira pas ou peu de perspectives. Effectivement, à cause d’une couleur de peau, certains ne trouvent pas de métier malgré leurs 5 années d’études supérieures. Il explique donc que d’autres grandes villes du monde leur ouvriraient les bras.

Mais Jean-Marie Le Pen, lui, ne le voit pas comme ça. Il dit que « Mouloud conseille aux jeunes Français de partir ! Lui il reste... Il pourrait conseiller à ses copains ou ses cousins de ne pas venir. Mais non, je pense qu'il conseille aux Français de partir pour que les cousins d'Algérie puissent venir à leur place. »

Evidemment, ce tacle de l’ancien candidat FN à la présidence de la République a fait le buzz, et n’a pas vraiment déplu au chroniqueur de Canal Plus qui affirme que « ça s’appelle un Oscar, dans une vie, d’être taclé par Jean-Marie Le Pen. C’est un César, un Golden Globe, j’ai battu Jean Dujardin ! »
Avant d’enchaîner sur la vraie question qui a fait polémique : « Sur le fond, je conseille à mes cousins, à mes amis, de rester en France et d'en faire un grand pays prospère pour combattre ces idées nauséabondes… »

Pour finir, Mouloud est rentré dans le jeu de Le Pen et a mis en avant le rapport entre son âge avancé et la chaleur pour expliquer sa folie et ses paroles insensées.
 

 

0-10/43 commentaires - Laisser un commentaire

lachika
29/09/2012 23:27:23

Certes, tout est question de point de vu alors voilà le mien: Le Pen est dangereux parce qu'il banalise la haine raciale et nourrit un mal qui touche ce pays. Le bien commun d'un pays, comme tu dis,d'après moi ne repose pas sur le rejet d'une partie de sa population. Quand je vois le score du FN aux nationales, je flippe, parce que ce n'est pas la France que je désire, ni celle qui me fait sentir à ma place. Voilà, après chacun vie avec sa vision du monde, la mienne est peut être naive mais il y a des idéaux que je ne peut cautionner et peu importe l'envergure de l'Homme qui les exposent.De part l'éducation qu'on m'a donnée et l'intégrité que je tente de conserver je ne peut pas soutenir ce personnage.Mais je ne vis pas dans un monde manichéen et je pense que les personnages les plus dangereux ne sont pas ceux qui disent haut et forts leurs opinions, mais plutôt ceux qui agissent dans l'ombre. J'essaye juste de vivre en protégeant mes valeurs. Je pense qu'il en ait de même pour toi, tu semble vouloir comprendre le monde,ses complexités et tu possède tes propres convictions , au milieu d'un monde difficile à cerné.

Kemet-K
29/09/2012 15:40:03

ferme te gueule MOULOUD invite DIEUDO à canal+, on vezrra

fr.myspace.com/lavizionakanezochsofficial/music/songs/maux-de-tete-9879757

Kemet-K
29/09/2012 15:29:48

Mouloud ferme ta gueule et retourne sur canal+ faire l'arabe de service..? Quand est-ce que Dieudonné sera invité canal+ ?
MOULOUD ACHOUR
tu pense de la merde
tu dis de la merde
Dans ton cerveau on a chier...

http://fr.myspace.com/lavizionakanezochsofficial/music/songs/maux-de-tete-9879757

belial
25/09/2012 13:58:21

Faudrait déjà s'entendre sur le sens du mot « stigmatiser » qui est différent de « amalgamer ». Directement ou indirectement, bien des rappeurs ont stigmatisé les jeunes de leur propre quartier !
Je rappelle que Lepen n'a JAMAIS été au pouvoir et que si les jeunes en sont la aujourd'hui, c'est grâce à 30 ans d'alternance PS UMP. Au lieu de cracher à l'unisson sur un homme blacklisté depuis longtemps, les jeunes feraient mieux de chercher les vrais responsables.

Ne soit pas caricatural non plus, ce n'est pas un plaidoyer j'essaie juste d'inverser la tendance qui consiste à cracher sur lui sans raison. Je sais pourquoi je ne suis pas d'accord avec lui point barre, ce que la plupart ignorent. Et je vois qu'ils prennent un malin plaisir à dégueuler sur lui comme des perroquets, quand bien même ils auraient plus de points communs avec lui que la plupart des « fils de » de la classe politique actuelle.

Voilà, ne supportant pas le mensonge , la calomnie gratuite, et ayant été trés surpris par le « barrez vous » de Mouloud (quelque soit sa bonne intention de départ) je me suis peut être emporté dans mes propos, c'est vrai... D'autant que j'admets que la réponse de Lepen est aussi trés caricaturale et que celle de Mouloud en retour n'est pas si méchante que ca, voir rigolote.

Mais pour être plus exact pour moi Mouloud n'est pas un journaliste (au sens noble du terme, c'est à dire 4ème pouvoir, défense de la veuve et l'orphelin, ect... qui sait ca peut peut être changer...) c'est un animateur chroniqueur, certainement très sympathique (ce n'est pas la question) et très au fait de la culture hip-hop (je n'en doute pas), mais je pense qu'il ignore totalement qu'il peut jouer le jeu de personnes malveillantes vis à vis du peuple par ses prises de positions simplistes et stupides. Ce que font beaucoup d'hommes politiques,de rappeurs et d'auditeurs !

Oui je suis parfois condescendant car quand je vois les propos de certains, j'estime (et je peux me tromper), grâce à mes connaissances, être beaucoup plus fin dans mes analyses et ma vison du monde que la plupart des pseudo « journalistes » qui lorsqu'ils ne sont pas des vendus sont totalement incompétents car formatés sans qu'ils en aient conscience. Il y a bien entendu des exceptions...et tout ca finit parfois au pôle emploi !

windu
25/09/2012 12:30:10

@BELIAL
Grand plaidoyer pour Le Pen, chose très rare sur ce site je dois avouer. Pour ma part, j'adore le personnage pour ses discours alambiqués et ses arguties mais ça s'arrête là. Pour le reste ça reste un fin provocateur, un emmerdeur, un vieux réac et j'en passe. Il n'a cessé de stigmatiser les jeunes de cité. Alors qu'elle réaction peut-on attendre des "jeunes" vis à vis de lui?
En ce qui concerne Mouloud et bien que je ne partage pas sa démarche, il fait ce qui lui semble juste et son message n'était pas adressé à Le Pen. Plus marrant, lorsque tu lui colles, d'un ton condescendant, l'étiquette de journaliste de seconde zone, c'est toi qui me fait rire. Tu parles de liberté et autres mais tu lui nies le droit de s'exprimer. Pourquoi ? Après tout' c'est le Pen qui a dénaturé ses propos, il a répondu en retour. Je ne vois pas le problème.

belial
24/09/2012 20:31:43

Le constat d'un malaise sociale que font certains rappeurs est partagé aussi par JM Lepen ! D 'autres part beaucoup de rappeurs partagent également sans le savoir de nombreux points commun avec Lepen et inversement : le respect de la famille, de l'honneur, de la parole donnée, des anciens, etc...je pourrai multiplier les exemples qui font que ma position n'est pas objectivement contradictoire. Jusqu'à preuve du contraire bien sûr, et c'est en ca que je ne prétend pas à la cohérence ultime
La politique, au sens noble du terme, c'est s 'interroger sur comment parvenir au bien commun et donc par extension s 'intéresser aux autres et à ses semblables. On peut parler d'amour de son prochain en quelque sorte. Ce que fait aussi le rap ! Ce que l'ensemble de notre classe politique semble avoir de facto oublié !
Et puis Lepen AIME la France. C'est de l'amour non ?
Tout est question de point vue...par exemple le 11 Septembre est une histoire d'amour ! Car c'est bien pour l'amour de Dieu que ces types se sont faits sautés.
Donc je me répète les choses sont bien plus complexes qu'il n'y paraît.

lachika
23/09/2012 23:24:41

Je ne me suis pas non plus interressé au hip hop pour son message mais après avoir aimé la forme on s'interrèsse un temps soit peu au fond. Le hip hop est un mouvement apprécié par toutes les personnes ici présente et je pense que c'est en ça que réside principalement l' "unity". Après il est normal qu'on est tous des avis divergent question politique, ce que je ne comprend pas c'est comment on peut apprécier le rap écrit en grande majorité par des fils d'immigrés ,qui témoigne à la base d'un malaise social, écouter par exemple du Salif et par derrière prendre la défense d'un homme qui les perçoit comme des parias. Ah et pourrais tu m'expliquer en quoi Le Pen est "pour l'amour".

belial
22/09/2012 18:27:27

En ce qui me concerne je ne suis pas venu au hip hop par ce qu'il l'a fondé (comme la majorité des auditeurs d'ailleurs).
Je me suis intéressé à cette musique (parce qu'il s'agit avant tout de musique) grâce à 2pac pour le rap US et Salif du début pour le rap fr !
L'ambiance que dégageait le son du premier me plaisait, le discours et le style de l'autre me touchait à l'époque.
Donc tu peux constater que je n'y suis pas arrivé par le peace, love and Unity...même Salif parlait récemment de BIF, Love and Unity !
Tout ceci a bien évolué, le contexte a changé et nous ne sommes pas non plus dans le ghetto américains des 70's 80's.
Même si par bien des aspects la société française est américanisée depuis bien longtemps !
J'ai ma conception politique des choses, et j'ai mes gouts musicaux, je ne prétend pas à la cohérence ultime de ces deux univers mais la maturité et l'intelligence serait peut être de considérer qu'ils ne peuvent pas toujours être totalement conciliables (ou s'arrête la transgression ??).
Pour moi la chose purement politique est quoi qu'il en soit prioritaire sur « l'art » car son impact direct sur la société (son évolution) et son authenticité revendiquée est la clé et la base de la démocratie, la liberté et surtout la recherche de vérité et de justice.
Après je pense que lorsque l'on creuse, JM est aussi pour l'amour, la paix et l'unité...donc bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Ce sont les moyens d'y parvenir qui comptent évidemment et sur ca j'ai de profonds désaccords avec le bonhomme.

lachika
21/09/2012 12:16:24

Leur clash m'a bien fait golri, si on le prend au millème degrès on dirait un sketch, la connerie des gens faut vraiment en rire le Pen ressemble à une caricature de lui même srx...le truc moins drôle c'est qu'il existe des gens qui partagent aux plus profond d'eux ce genre d'opinion, ce genre de personne qui restent cloisonnés dans leurs certitudes parcequ'il est plus facile de mépriser l'inconnu plutôt que d'apprendre à le connaitre.Et un dernier mot pour Belial et autre Akana, vous êtes probablement des amateurs de hip hop ( sinon qu'est-ce que vous foutez sur génération?!) donc en faisant le plaidoyer de 'l'Homme à l'oeil de verre' auriez vous reniez le slogan
peace love, unity( and havin'fun)

Niko772
19/09/2012 21:25:43

Bisarement chez certaines communautés le racisme ne concerne qu'une ethnie envers une autre , c'est à dire les blancs face aux étrangers , mais un étranger qui dit j'encule la France et les blancs n'est pas raciste , comprenez la logique ... Donc arrêtez de crier au racisme à chaque fois alors que vous savez même pas ce que ça veut dire .